SUIVEZ-NOUS

Epargne

Redressement significatif des résultats de Managem

Une forte réduction des charges d’exploitation et la non-récurrence du coût de l’allègement des couvertures sur l’or ont permis à  la filiale minière de l’Ona de sortir du rouge en 2009.

Publié le


Mis à jour le

La tempête est enfin passée pour Managem. Après avoir clôturé l’exercice 2008 avec un lourd déficit (-590 MDH), en raison notamment de la baisse des cours des métaux et du poids de l’allègement des couvertures défavorables constituées sur l’or, la filiale minière d’Ona a pu redresser sa situation financière en 2009 et ainsi sortir du rouge.
Le chiffre d’affaires consolidé de Managem a enregistré une hausse appréciable de 6,3% pour s’établir à 2,2 milliards de DH. Cette progression résulte de l’augmentation des volumes vendus en cuivre, fluorine et argent et de l’amélioration de la parité dollar/dirham qui ont atténué le repli du chiffre d’affaires du cobalt et la baisse des cours mondiaux des métaux.
L’amélioration de l’activité, conjuguée à une importante baisse des charges opérationnelles (234 MDH), a permis au résultat d’exploitation consolidé de passer d’un déficit de 286 MDH en 2008 à un bénéfice de 81,5 MDH. La marge opérationnelle de Managem s’est ainsi légèrement redressée pour s’inscrire à 3,7%. Et grâce à la non-récurrence du coût de l’allègement du portefeuille de couverture de la mine d’or d’Akka, et dans une moindre mesure à la plus-value de cession des actions Semafo, le résultat net sort du rouge et s’établit à 22,7 MDH contre -590 MDH en 2008.
Sur le plan de la recherche, l’année 2009 a été marquée par un bilan très positif pour Managem. Les découvertes portent sur un potentiel additionnel de 432 tonnes d’argent dans la mine d’Imiter, de 551 320 tonnes de fluorine dans la mine de Samine et de 2,66 millions de tonnes de cuivre dans la mine d’Akka. Enfin, pour ce qui est des perspectives, le management de la société estime que l’évolution favorable des cours des métaux en 2010 devrait impacter favorablement les résultats de cet exercice.

Com’ese

Previous Next