Epargne
Maroc Telecom, une croissance tirée par les performances des filiales
Le chiffre d’affaires de l’opérateur affiche une progression plus importante que prévue grà¢ce au maintien de l’activité au Maroc et au bon comportement des filiales africaines.
Alors que la communauté financière s’attendait à une activité en quasi-stagnation et une rentabilité en retrait, Maroc Telecom a dépassé toutes les prévisions en affichant des réalisations largement satisfaisantes au titre de 2010. Son chiffre d’affaires consolidé a en effet enregistré une hausse de 4,4% pour s’établir à 31,66 milliards de DH. L’opérateur historique a certes montré sa capacité à résister à la concurrence au niveau local, en affichant une progression de 1,7% de ses activités au Maroc, mais ce sont surtout les filiales africaines qui lui ont permis d’atteindre une croissance de plus de 4%, notamment Mauritel (+7,1%), Onatel (+6,5%) et Sotelma (+26%). Globalement, la base clients du groupe a progressé de 19% pour atteindre 25,8 millions, grâce à l’accroissement de 10,6% des clients du mobile au Maroc et de 58% du parc en Afrique.
Le résultat d’exploitation consolidé s’est, lui, apprécié de 2,3%, à 14,33 milliards de DH. La politique d’optimisation des coûts de Maroc Telecom a, de fait, porté ses fruits et permis d’atténuer l’importance des dépenses d’investissement, notamment dans les réseaux, qui se chiffrent au titre de 2010 à plus de 7 milliards de DH. La marge opérationnelle perd tout de même près d’un point pour s’établir à 45,3%, niveau jugé toujours très confortable par les analystes.
Au final, le résultat net part du groupe de Maroc Telecom ressort à 9,54 milliards de DH, en accroissement de 1,2% par rapport à 2009. La marge nette, certes en retrait d’un point, reste supérieure à 30%.
Notons que le management de l’opérateur a décidé de verser aux actionnaires l’intégralité du bénéfice distribuable, qui se monte à 9,3 milliards de DH. Le dividende par action ressort ainsi à 10,58 DH, en hausse de 2,6%, ce qui établit le rendement de l’action Maroc Telecom à près de 7%.