SUIVEZ-NOUS

Epargne

Maroc Leasing met le cap sur la rentabilité

La filiale du groupe Banque Populaire tire son épingle du jeu à  l’issue d’un exercice où le dynamisme commercial s’est conjugué avec l’amélioration de la profitabilité.

Publié le


Mis à jour le

Chaabi Leasing 2012 11 01

Après un exercice 2010 en berne, Maroc Leasing remonte légèrement la pente au titre de l’exercice 2011 avec notamment une amélioration sensible de la rentabilité et de la productivité. De même qu’au niveau commercial, le dynamisme enregistré au lendemain de la fusion-absorption avec Chaabi Leasing se précise avec une forte progression en 2011 des encours des immobilisations en crédit bail (+11,5%, à 11,15 milliards de DH) dont la répartition en leasing immobilier et leasing mobilier (34,7% contre 65,3%) demeure pratiquement en phase avec celle du secteur.

Ceci se traduit presque fidèlement au niveau du PNB qui se hisse de 11,6%, à 182 MDH. La filiale du groupe Banque Populaire confirme également son redressement avec une amélioration louable de son coefficient d’exploitation qui perd deux points en revenant à 37,5%. A l’avenant de ce bon comportement, le résultat brut d’exploitation ressort en forte hausse de 12,5%, à 114 MDH.

La seule ombre sur ce tableau de bonnes nouvelles se situe au niveau du coût du risque qui revient à un niveau «naturel» après avoir été négatif en 2010 en raison d’un effort exceptionnel d’assainissement du portefeuille. Les dotations nettes aux provisions ont donc «consommé» le PNB 2011 à hauteur de 5,5%, ce qui est en soi un ratio assez positif. In fine, le résultat net reprend le chemin de la hausse (+4,6%) en s’établissant à 64,7 MDH.

Au demeurant, le co-leader marocain du leasing tire son épingle du jeu au cours d’un exercice un peu compliqué pour le secteur, mais sa rentabilité reste à parfaire, notamment celle des fonds propres qui est toujours en dessous des 10% (8,5% plus précisément). La consolidation des synergies avec le réseau de son premier actionnaire ainsi que celui de son autre actionnaire, le CIH, sera sans doute un des principaux atouts sur ce chemin.