SUIVEZ-NOUS

Epargne

Maroc Leasing affirme son leadership

La fusion avec Chaà¢bi leasing hisse Maroc Leasing au rang de leader du secteur, avec une part de marché de 26% et un résultat net de 109 MDH.

Publié le


Mis à jour le

Le nouveau leader marocain du leasing n’a point démérité en 2009. En effet, bénéficiant de l’absorption de Chaâbi Leasing, la nouvelle filiale conjointe des groupes CDG et BCP affiche des croissances exponentielles, de l’alpha à l’oméga du CPC. Il faut dire qu’en l’absence de comptes pro-forma, il est difficile d’apprécier séparément les effets de la croissance intrinsèque et ceux de la croissance externe. Mais cette opération apporte deux atouts décisifs. L’adossement à un réseau bancaire frôlant les 1 000 points de vente et un effet palier non négligeable qui permet de dégager des synergies substantielles. D’ailleurs, sur ce dernier creuset, le ton est déjà donné avec un coefficient d’exploitation qui baisse de plus de 3 points, à 29%.
Au registre de la performance commerciale, la récupération du portefeuille de Chaabi Leasing fait bondir de 106% l’encours net des immobilisations données en crédit bail, à 8,9 milliards de DH, auquel le leasing mobilier contribue à plus de 70%. Cette nouvelle posture confère à Maroc Leasing une part de marché de 26,1% contre à peine 14,3% à fin 2008, ce qui n’a pas manqué, également, de porter le PNB à 248 MDH (+73%) et le résultat brut d’exploitation à 177 MDH (+74%).
Le coût du risque de crédit, appréhendé par le ratio dotations nettes aux provisions/PNB, a pour sa part progressé significativement, passant de 1,4% à 4,1%, mais il demeure toutefois relativement maîtrisé. Ce qui permet à Maroc Leasing d’afficher une croissance du bénéfice net quasiment en ligne avec celle du PNB, soit 65% à 109 MDH, et une rentabilité financière de 20%, parmi les plus élevées du secteur.   
Enfin, la distribution de 20 DH par action au titre du dividende 2009 maintient le pay out aux alentours de 50% et permet de revendiquer un rendement confortable de plus de 4%.