SUIVEZ-NOUS

Epargne

Les ventes de Stokvis dépassent le milliard de DH

La campagne agricole exceptionnelle de 2009 a boosté les ventes des engins agricoles de 40%, ce qui a compensé le recul des autres segments de véhicules.

Publié le


Mis à jour le

Les indicateurs d’activité et de rentabilité de Stokvis sont en amélioration au titre de l’année 2009 malgré le ralentissement économique. La campagne agricole exceptionnelle qu’a réalisée le Maroc l’année dernière a permis à la filiale du groupe Alj de compenser le tassement constaté sur les autres segments.
En effet, le chiffre d’affaires a franchi la barre du milliard de DH, enregistrant une croissance de 13,8% par rapport à 2008. Une performance commerciale qui s’explique par le bond de 40% des ventes des véhicules agricoles, sachant que ce segment et celui des engins BTP constituent le gros du volume d’activité de Stokvis. Cette progression appréciable a permis au résultat d’exploitation  d’augmenter dans les mêmes proportions (+12%) pour se situer à 61,5 MDH. Ce qui a stabilisé la marge opérationnelle à son niveau de 2008, soit 6%.
Sur un autre registre, le résultat financier s’est nettement creusé, passant de 4 MDH à 0,9 MDH au terme de l’année 2009, à cause notamment de l’envolée des frais financiers liés à l’endettement de la société. Au même titre, le résultat non courant s’est déprécié de 324 KDH pour passer à -439 KDH. Ce qui a limité l’évolution du résultat net à 11,6% (contre une hausse de 51,8% en 2008) qui s’établit à 51 MDH. La marge nette s’en trouve amoindrie de 0,1 point, à 5%, compte tenu de la progression plus forte de l’activité.
Côté perspectives, Stokvis ne cache pas qu’elle s’attend à une année 2010 difficile. Elle entrevoit un léger tassement de son chiffre d’affaires et de son résultat net, et ce, en dépit d’un portefeuille de produits très diversifié constitué de marques de renommée internationale.