Epargne
Label Vie : Le modèle prend et est promis à un bel avenir
Si le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel progressent fortement, le résultat net régresse de 13% sous le poids des charges financières liées à l’acquisition de Metro Maroc.

A l’aise dans son nouveau statut de géant de la grande distribution au Maroc, Label Vie présente des réalisations commerciales et opérationnelles très intéressantes au terme de l’exercice 2011. Son chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 10,5% par rapport à 2010, pour atteindre 5,4 milliards de DH, avec l’ambition de le porter à 7 milliards à fin 2012. Son excédent brut d’exploitation progresse de 43,2% et ressort à 335,2 MDH avec un taux de marge qui passe de 16,9% à 18,7%, alors que les charges de fonctionnement sont restées stables à 11,8% dans une année de restructuration organisationnelle. Et son résultat d’exploitation double pour atteindre 163,5 MDH. Il y a de quoi se réjouir à ce niveau.
L’embellie du résultat d’exploitation est pourtant anéantie par un résultat financier négatif de près de 100 MDH. Un déficit dû, essentiellement, au poids des charges financières liées à l’opération d’acquisition de la société Metro Cash & Carry Maroc en 2010. Des charges que le management a cherché à atténuer avec le renforcement des fonds propres et un emprunt obligataire lancé en janvier dernier. Néanmoins, le résultat net recule de 13%, à 46 MDH.
Les perspectives restent bonnes. Après la conversion des magasins Label’Vie à l’enseigne Carrefour Market et l’ouverture de 4 nouveaux magasins à Meknès, Rabat, Safi et Agadir (7 500 m² de surface de vente, nécessitant 121 MDH d’investissement), Label Vie ne compte pas s’arrêter à ce niveau. Il compte ouvrir 9 000 m² de surface de ventes supplémentaires en 2012, avec des implantations prévues à Sidi Slimane, Béni Mellal et Fkih Ben Salah. Sans parler d’un 3e hypermarché à Fès. Le potentiel est d’autant plus élevé que Label Vie a lancé le concept Carrefour Maxi, qui propose un assortiment constitué essentiellement de produits alimentaires aux prix les plus bas du marché.
