SUIVEZ-NOUS

Epargne

La rentabilité de la CTM revient à  son niveau normal

La non-récurrence d’une cession de terrains en 2008 a fait chuter le résultat net de 49%. Mais le transporteur affiche des performances opérationnelles satisfaisantes.

Publié le


Mis à jour le

logo CTM 2010 09 28

La stratégie de développement mise en œuvre depuis 2007 par la CTM a largement porté ses fruits. En dépit d’une conjoncture économique morose, le transporteur coté arrive à inscrire ses indicateurs opérationnels en hausse. Le chiffre d’affaires consolidé, notamment, enregistre en 2009 une croissance de 7,2%, à 406 MDH. Malgré le recul qu’affiche le segment du transport international (-8,6%), cette progression a pu être réalisée grâce au bon comportement du transport interurbain (+9%) et de la messagerie (+11,3%).
Le résultat d’exploitation consolidé a, pour sa part, évolué plus fortement, avec une hausse de 21,6% qui le porte à plus de 50 MDH. L’optimisation des charges d’exploitation a de fait amplifié l’effet de la bonne tenue de l’activité, ce qui a permis à la marge opérationnelle de gagner 1,4 point, à 12,3%.
Néanmoins, le résultat net part du groupe de la CTM chute de 49,3%, passant de 41,4 MDH en 2008 à 21 MDH en 2009. Le management de la société explique ce fort recul par la réalisation en 2008 d’une cession de terrains ayant généré un revenu exceptionnel de près de 33 MDH. Le transporteur a donc décidé de distribuer un dividende de 25 DH par action.
Pour ce qui est des perspectives, la CTM compte poursuivre ses efforts de développement avec une attention particulière accordée au transport interurbain et à la messagerie, avec des politiques commerciales et marketing adaptées. En effet, compte tenu de l’absence de perspectives de reprise du transport international, la société concentrera ses efforts d’optimisation sur le marché national, qui continue de rapporter le plus gros des revenus, d’autant plus que l’avènement de Ramadan pendant la période de haute saison nécessite une reconfiguration des actions de développement.