Epargne
La marge opérationnelle perd 15 points chez HPS
Les exploits commerciaux de la société ne se sont pas traduits sur une amélioration de la rentabilité. Si les produits progressent de 10%, le résultat d’exploitation baisse de 61%.

HPS poursuit son bonhomme de chemin. A 164 MDH, son chiffre d’affaires 2010 progresse de 2,6% par rapport à 2009 et, plus globalement, ses produits d’exploitation évoluent de 10,2% pour s’inscrire à 203 MDH. Cela a été possible grâce notamment à un contrat de 25 MDH confirmé pour les dirigeants de la société, mais considéré –par prudence certainement- comme étant «pas acquis définitivement» par ses commissaires aux comptes. Les produits récurrents (+16%) constituent, à fin décembre dernier, 54% du revenu global de HPS et rassurent quant à la pérennité de la croissance de la société. Dans son domaine hautement technologique, cela constitue une importante garantie qui lui permet de continuer à miser sur la Recherche et le Développement (R&D). D’ailleurs, plus de 20 MDH ont été investis en 2010 afin de développer la solution de mobile payment ainsi que la nouvelle version de PowerCard. Cette dernière, faut-il le rappeler, est utilisée dans plus de 100 sites pour le compte de 300 institutions dans une soixantaine de pays, y compris les plus compétitifs technologiquement parlant (Japon, Singapour, Malaisie, Canada…).
Cela dit, la richesse des activités commerciales ne s’est pas traduite sur les résultats. En effet, le résultat d’exploitation de HPS, à 15,1 MDH, chute de 61% sous l’effet de la forte progression des charges, notamment du personnel. Mais grâce à un résultat non courant en hausse de 21 MDH, suite essentiellement à des cessions d’immobilisations, la chute n’est pas répliquée sur le résultat net avec la même ampleur. Ce dernier limite son repli à 4,2% pour s’inscrire à 20,6 MDH, dont 50% seront redistribués sous forme de dividende.
La marge d’exploitation de 20% et la marge nette de 17% sur lesquelles tablait HPS pour 2010 ne sont plus que de 9,2 et 12,6%.
