Epargne
La fermeture de l’ex-Hilton pèse sur les résultats de Risma
Malgré une conjoncture mondiale difficile, Risma a pu résister avec ses enseignes économiques et d’affaires. Mais la rénovation de l’ex-Hilton de Rabat impacte lourdement les résultats 2009.
Année 2009 pour le moins mitigée pour l’opérateur hôtelier Risma. La conjoncture mondiale affectée par la crise et le programme d’investissements du holding qui gère les enseignes du groupe Accor au Maroc a lourdement pesé sur ses résultats, au point de clôturer l’exercice avec un léger déficit.
D’abord, le chiffre d’affaires consolidé de l’opérateur marque une baisse de 17%, passant à 924 MDH en 2009. Une dégradation qui s’explique essentiellement par la fermeture de l’ex-Hilton de Rabat pour rénovation. Hormis cette fermeture, qui a coûté en termes de revenus plus de 150 MDH, le chiffre d’affaires de Risma n’aurait baissé que de 0,9% à périmètre constant, ce qui est conforme aux prévisions. En effet, les segments économiques et d’affaires ont bien résisté à la crise et affichent des performances allant de 6 à 11%. Des progressions qui ont permis d’atténuer le recul du segment haut de gamme, notamment l’enseigne Sofitel dont l’activité a baissé de 9%.
Le résultat d’exploitation de Risma a, lui, baissé de 85,6% pour s’établir à 21,8 MDH. Une chute qui s’explique là aussi par la fermeture de l’ex-Hilton et la dégradation du résultat de l’hôtellerie haut de gamme. In fine, le résultat net part du groupe ressort dans le rouge, à près de -200 000 DH, impacté essentiellement par les charges courantes du futur Sofitel Rabat.
Cela dit, les perspectives de Risma s’annoncent très prometteuses, et les événements exceptionnels de 2009 n’affecteront pas ses réalisations futures. A partir de 2010, ses résultats devraient en effet refléter l’aboutissement d’une décennie d’investissements qui ont permis de développer 30 hôtels (4 500 chambres). Ces ouvertures donneront à l’opérateur une taille critique, avec un parc d’hôtels unique au Maroc allant du 2 au 5 étoiles, ce qui lui permettra de générer des cash-flows réguliers et importants.