SUIVEZ-NOUS

Epargne

HPS résiste bien à  la crise

L’activité de HPS, essentiellement tournée à  l’international, a progressé de 2,6% en 2009, au moment où le résultat d’exploitation s’est bonifié de 16,3%.

Publié le


Mis à jour le

En dépit d’un environnement économique toujours affecté par la crise internationale, HPS a montré sa capacité de résistance et affiche un niveau d’activité en progression. Le chiffre d’affaires du spécialiste des solutions monétiques a en effet évolué de 2,6% par rapport à 2008, à 158 MDH, et ses produits d’exploitation dans leur globalité (incluant les variations de stocks) ont augmenté de 21% pour atteindre 184,5 MDH. Les revenus générés sur le marché européen, et qui représentent désormais 26% du total, ont de fait pu compenser le ralentissement d’activité de la région du Golfe.
Cette bonne tenue de l’activité a permis au résultat d’exploitation de croître de 16,3%, à 38,6 MDH et ce, malgré l’important effort d’investissement de la société, notamment en recherche et développement (18 MDH) et en capital humain  (+32%, soit 210 collaborateurs à fin 2009). Ce qui a permis à la marge opérationnelle de gagner 2,8%, à 24,1%.
Cependant, le résultat net de HPS marque une baisse de 31,5% en 2009 et ressort à 21,5 MDH. En réalité, ce bénéfice a été impacté par le montant versé par la société à l’Administration des impôts, suite à un contrôle fiscal initié en 2006, et qui s’élève à 8 MDH. Retraité de cette dépense, le résultat net ressort à 30 MDH, en légère baisse par rapport à 2008 en raison de la montée des charges financières (change et intérêts). In fine, le management a décidé de distribuer un dividende de 24 DH par action.
Notons que HPS a signé en 2009 son premier contrat dans le continent sud-américain (au Brésil), ce qui lui ouvrira les portes d’un marché qui présente d’importantes opportunités. Par ailleurs, la version 3 de son produit phare PowerCard, qui sera lancée cette année, permettra à la société de conforter sa position en tant que référence parmi les meilleures solutions sur le marché mondial.