SUIVEZ-NOUS

Epargne

Diac Salaf en agonie avancée

En attendant un arrimage au fonds Ajial qui devient incertain, Diac Salaf entame une phase d’agonie avancée avec un PNB devenu négatif en 2009.

Publié le


Mis à jour le

Les années se suivent et se ressemblent chez Diac Salaf qui est en run-off (arrêt de toute production nouvelle) depuis quatre ou cinq ans. Avec un fonds de commerce et, par ricochet, des revenus qui se rétractent inexorablement, des fonds propres qui s’évaporent au fil des pertes répétitives, un rapport du Commissaire aux comptes qui reprend la même litanie alarmante et, depuis deux ans, l’espoir d’un messie aux habits de la finance islamique qui tarde à entrer en scène, la filiale du groupe Bencherki est d’une régularité saisissante avec la contre-performance. Le spectacle livré est celui d’une lente agonie aussi monotone que poussive pendant que les investisseurs ont les yeux rivés sur l’encéphalogramme au cas où un miracle se produirait.
Et l’agonie est presque un euphémisme quand on constate qu’avec le déficit de 2009 qui atteint -17,4 MDH, les fonds propres sont virtuellement négatifs à près de -80 MDH au regard d’un sous-provisionnement totalisant 156 MDH. Et maintenant que la couleur rouge démarre au niveau du PNB, lequel s’établit à -3,4 MDH, soit nettement en deçà du niveau requis pour couvrir les charges de structure qui émargent à 20,2 MDH, la détention du titre Diac Salaf devient plus que spéculative, voire déconseillée aux cardiaques et aux âmes fragiles.
Quant à Ajial (fonds koweitien géré par le CMKD) qui devait recapitaliser massivement l’ex-fleuron du groupe Bencherki à la suite de la signature d’un protocole de partenariat, il est de bon ton de s’interroger si son projet n’est pas mort-né. Auquel cas, et face au déficit de communication actuel, 2010 risque sérieusement d’être l’année d’un épilogue sans homélies ni chrysanthèmes, surtout que Bank Al Maghrib tient une double épée de Damoclès : ne pas valider le projet de sauvetage, voire retirer l’agrément d’exercer en tant que société de financement.