Epargne
Croissance satisfaisante de la rentabilité pour Alliances
Le groupe améliore son bénéfice net part du groupe de 17% et porte sa marge opérationnelle à plus de 30%. Il propose un dividende de 8 DH par action, soit un dirham de plus qu’en 2009.

Alliances Développement Immobilier confirme la pertinence de ses choix stratégiques, notamment en investissant massivement dans le segment du logement social. Le groupe n’a certes pas réalisé le même niveau de croissance que le leader du secteur, Addoha, mais ses indicateurs d’activité et de rentabilité ont enregistré une progression satisfaisante en 2010. A 2,6 milliards de DH, son chiffre d’affaires consolidé augmente de 15,3% par rapport à 2009. Et grâce à l’amélioration des marges et à la maîtrise des charges opérationnelles, le résultat d’exploitation consolidé s’apprécie de 24,1%, à 794,5 MDH. La marge opérationnelle se bonifie ainsi de 2,1 points pour s’établir à 30,4%. In fine, le résultat net part du groupe ressort à 424 MDH (+16,5%). Ce qui stabilise la marge nette à 16,2%.
Notons que dans le segment des logements sociaux et intermédiaires, les programmes d’Alliances portent sur la construction de 160 000 unités. Le management du groupe précise qu’à ce jour, plus de 20 000 logements sociaux et intermédiaires sont vendus, ce qui correspond à un chiffre d’affaires sécurisé de plus de 5 milliards de DH. Les constructions en cours portent sur 20 402 unités dont 16 055 logements sociaux à Casablanca. Par ailleurs, l’assiète foncière dédiée à ce segment a été renforcée. Elle totalise aujourd’hui près de 1 900 hectares.
Alliances a également renforcé son assiette foncière dédiée au segment du haut standing pour le développement de projets résidentiels dans les villes de Casablanca, Rabat et Agadir. Elle a également signé courant 2010 le protocole d’accord pour l’aménagement de la station Taghazout, dans laquelle elle détient une participation de 20%.
Signalons enfin que le management du groupe a décidé de servir aux actionnaires un dividende de 8 DH par action, soit un dirham de plus qu’en 2009.
