SUIVEZ-NOUS

Epargne

Chute des ventes et résultat négatif pour Berliet Maroc

Le ralentissement du secteur minier et de la construction a pesé lourdement sur l’activité du constructeur de poids lourds qui a baissé de moitié en 2009.

Publié le


Mis à jour le

Les temps sont durs pour Berliet Maroc. Après avoir réalisé de bonnes performances en 2008 grâce à un essor économique soutenu, le constructeur de poids lourds de la cote a clôturé l’année 2009 avec de lourdes pertes qui ont carrément conduit son management à engager une réflexion sur l’avenir de son activité.
Dans un marché des véhicules industriels qui a baissé de 30% en 2009 (3 000 unités), les ventes de Berliet Maroc ont chuté de 50% en raison de la baisse de la demande du secteur des mines et de la construction. Ce recul exceptionnel, conjugué au non-renouvellement du partenariat de commercialisation de la marque KIA et de la fin du contrat de montage industriel du client Isuzu, a fait baisser le chiffre d’affaires de 47,7%, à 477 MDH, soit son niveau de 2004.
Dans ces conditions, le résultat d’exploitation de Berliet ressort à 8,7 MDH, soit un retrait de 90% par rapport à 2008 qui établit la marge opérationnelle à 1,8% (-9,5 points). Le résultat net s’enfonce, lui, carrément dans le rouge, à -3,3 MDH contre 69,6 MDH en 2008. Malgré cela, et compte tenu d’une trésorerie excédentaire et d’une activité au ralenti, le management de la société a décidé de distribuer aux actionnaires un dividende de 72 DH par action.
Notons que l’année 2010 s’annonce aussi difficile que 2009 pour le marché du poids lourd. Berliet s’attend en effet à une stagnation des volumes par rapport à 2009, sachant que les deux premiers mois de l’année affichent déjà une baisse de 30%. Dans ce contexte, la société a décidé de rationaliser son outil de production par rapport à la nouvelle donne du marché en mettant en vente les actifs immobiliers de son site industriel qui totalise une superficie de 27 000 m2 et qu’elle utilise pour le montage de ses véhicules.