SUIVEZ-NOUS

Epargne

Année de forte croissance pour Maghrebail

La filiale leasing du groupe Benjelloun a évolué entre croissance vigoureuse et repli de la profitabilité, notamment à  cause du coût du risque et un refinancement plus cher.

Publié le


Mis à jour le

Même si  elle a perdu son rang de n°2 du leasing au Maroc, dans le sillage de la fusion entre Maroc Leasing et Chaâbi Leasing, Maghrebail hisse sa part de marché à 19,1% (0,8 point de plus qu’en 2008) à l’issue d’un exercice 2009 où ses encours nets se sont améliorés de près de 18%, à 6,5 milliards de DH contre une progression d’à peine 13% pour le secteur. L’envolée des charges de refinancement (+24%) a, cependant, atténué cette embellie avec un PNB qui ne progresse que de 7,4%, à 186,2 MDH. Le rebalancement au cours du deuxième semestre vers les TCN (Titres de créances négociables) qui représentent désormais le tiers  du refinancement stable, semble être un premier élément de réponse à cette problématique.
L’autre bémol  aux performances commerciales provient de la productivité qui se dégrade légèrement avec un coefficient d’exploitation qui grimpe à 28,7% (+1 point). Quant au coût du risque, Maghrebail a dû subir en 2009 une dégradation manifeste de la solvabilité de la clientèle avec un ratio «dotations nettes aux provisions/PNB» qui glisse de 4 points à 9,1%. Au passage, cet effort supplémentaire permet à la société d’afficher un des taux de couverture les plus élevés de la place, soit 92%. Heureusement, pour l’ex-leader du secteur, la plus-value de cession partielle de titres Locasom, matérialisée par un résultat des opérations sur immobilisations financières positif de 6,8 MDH, est venue limiter le triple effet négatif (coût de refinancement et coût du risque qui s’emballent et productivité en baisse). Ce qui permet au bénéfice net d’afficher un taux de progression plus qu’honorable de 8%, à 77,3 MDH, et préserver la rentabilité des fonds propres (ROE) à 17,6%.
Enfin, avec un dividende généreux de 50 DH, Maghrebail confirme son statut de valeur de rendement.

Com’ese

Previous Next