Epargne
Année 2010 difficile pour Lesieur Cristal
Le chiffre d’affaires et le bénéfice ont fortement reculé en raison des inondations, de la concurrence d’une huile d’olive moins chère et de l’envolée des prix des huiles brutes à l’international.

Exercice 2010 difficile pour Lesieur Cristal. Ses indicateurs d’activité et de rentabilité ont tous fortement baissé en raison de plusieurs facteurs qui ont impacté le secteur l’année dernière. Certes, les chiffres publiés intègrent des éléments exceptionnels, notamment l’arrêt en 2010 de l’activité trituration de soja et la non-récurrence de la plus-value de cession de la filiale CMB Plastique. Néanmoins, même en proforma, les comptes affichent des baisses considérables.
En effet, le chiffre d’affaires consolidé de Lesieur a enregistré une baisse de 13,3% par rapport à 2009 pour s’établir à 3,46 milliards de DH. Un recul dû à plusieurs facteurs, notamment la disponibilité en grande quantité de l’huile d’olive en vrac à des prix très bas, ce qui a favorisé le transfert de la consommation de l’huile de table vers l’huile d’olive (recul de 10% de la consommation de l’huile de table), ainsi que les intempéries qui ont prévalu en début et en fin d’année. Le résultat d’exploitation consolidé a, lui, enregistré une baisse plus importante (-44%) pour s’établir à 234 MDH. En plus du recul de l’activité, cet indicateur a été également impacté par l’envolée -faiblement répercutée sur les prix de vente- des cours des huiles brutes à l’international, surtout durant le dernier trimestre de 2010 où ils ont augmenté de plus de 30% par rapport au début de l’année.
Quant au résultat net part du groupe, il chute de 45,7%, à 158 MDH, compte tenu de la baisse du résultat d’exploitation mais également à cause de la non-récurrence en 2010 de la plus-value de cession de CMB Plastique. La marge nette perd ainsi 2,7 points pour se fixer à 4,6%. Par conséquent, le management de Lesieur a décidé de distribuer un dividende de 5,5 DH par action, contre un dividende ordinaire de 7,9 DH et un autre exceptionnel de 2,1 DH en 2009.
