SUIVEZ-NOUS

Epargne

Afriquia Gaz : croissance à  deux chiffres pour la filiale d’Akwa Group

Du vert sur toute la ligne pour le champion national de l’emplissage et de la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) : +23,5% pour les revenus et +12,5% pour les bénéfices.

Publié le


Mis à jour le

Afriquia Gaz 2011 05 09

Après un exercice 2009 où le chiffre d’affaires d’Afriquia Gaz avait baissé de 10%, la filiale d’Akwa Group a non seulement rattrapé le retard, mais elle a également surperformé en 2010 en dégageant des revenus de l’ordre de 3,45 milliards de DH. Cela correspond à un accroissement de 23,5%. Pour y parvenir, la société a écoulé plus de 830 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à travers ses cinq marques (Afriquia Gaz, Tissir Gaz, Campingaz, Ultragaz et National Gaz), soit 4% de plus qu’en 2009, tout en menant une stratégie d’optimisation en continu de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur gazière. Ceci a permis à Afriquia Gaz de gagner 2 points de parts de marché pour les porter à 44%.
Avec un résultat d’exploitation de 429,7 MDH, en hausse de 13%, la marge opérationnelle de la société s’est fixée à 12,5%. A cet échelon, elle marque certes un retrait de 1,2 point par rapport à 2009, mais cet effet est mécanique, s’expliquant par la croissance plus rapide des revenus comparativement au résultat opérationnel.  La tendance haussière est observée également au niveau du résultat net. Ce dernier se bonifie de 12,4% et se situe désormais à près de 330 MDH. Tout ceci a permis au champion national de l’emplissage et de la distribution de butane et de propane de renforcer ses données bilancielles. Les fonds propres s’améliorent de 5,2% et le total bilan de près de 22% pour dépasser les 5,7 milliards de DH.
Forte de ces réalisations, les ambitions d’Afriquia Gaz n’ont plus de limites. Grâce à un programme d’investissement de 340 MDH, elle étend ses capacités de stockage pour accompagner le dynamisme du marché marocain des GPL. La seconde  phase du terminal de Jorf Lasfar sera opérationnelle courant 2011. Côté dividende, le management de la société compte distribuer aux actionnaires 73 DH par action.