SUIVEZ-NOUS

Epargne

Afric Industries : Une rentabilité en baisse mais conforme aux prévisions

Le segment des papiers abrasifs, activité principale de la société, se porte bien. L’évolution des charges reste maîtrisée et la rentabilité revient à  un niveau normal.

Publié le


Mis à jour le

AFi 2012 08 29

Pour sa première publication de résultats en tant que société cotée, Afric Industries affiche des réalisations conformes aux prévisions de son business plan d’introduction en Bourse. Son chiffre d’affaires s’est établi à 39,4 MDH en 2011, en hausse de 3,4% par rapport à 2010. La société a consolidé sa part de marché dans le segment des papiers abrasifs qui a enregistré une progression des ventes de 10,7%, à 33,4 MDH. Cette performance a permis de compenser le recul de 40% dans le segment des adhésifs, activité que la société compte arrêter en procédant à la liquidation des stocks disponibles, et la baisse de 17% dans la menuiserie aluminium suite au retard de l’avancement de certains chantiers de construction.

Dans ce contexte, et compte tenu d’une bonne maîtrise des charges, le résultat d’exploitation s’inscrit en hausse de 6,1%, à 7 MDH. La marge opérationnelle gagne ainsi 0,5 point pour se situer à 17,8%. Cela dit, le résultat net marque un recul de 18,4%, à 6,2 MDH. Une baisse attendue par le management de la société vu que le business plan de l’IPO prévoyait un bénéfice net de 6 MDH. Cette contre-performance s’explique par la non-récurrence en 2011 des plus-values sur cession du portefeuille de titres en Bourse enregistrées en 2010 pour 1,9 MDH. Retraité de cette plus-value, le résultat serait en hausse de 6,5%.

Au final, et comme prévu dans le business plan, le management d’Afric Industries compte proposer à l’assemblée des actionnaires la distribution d’un dividende de 29 DH par action, soit 8 DH de plus que le bénéfice net par action.
Côté perspectives, la société table pour 2012 sur un chiffre d’affaires de 39,7 MDH, en légère hausse par rapport à 2011, et un bénéfice net de 6,3 MDH, également en légère hausse par rapport à cette année.