SUIVEZ-NOUS

Epargne

Activité et résultats en baisse pour Nexans Maroc

Le chiffre d’affaires a reculé de 20% par rapport à  2008. Le résultat d’exploitation a quant à  lui progressé de 15,5%, dopé par des reprises de provisions pour risques industriels.

Publié le


Mis à jour le

logo Nexans maroc 2010 09 28

Année de régression pour Nexans Maroc. Alors que la reprise des cours du métal laissait penser que les réalisations de l’équipementier allaient s’inscrire en hausse, l’activité et les résultats  de 2009 ont enregistré une forte dégradation par rapport à l’année d’avant.
C’est ainsi que le chiffre d’affaires consolidé de Nexans s’établit à 1,46 milliard de DH, marquant une baisse de plus de 20% comparativement à 2008. Le résultat d’exploitation devait suivre la même tendance, mais il ressort en appréciation de 15,5%, à 77,6 MDH. Cette situation est due pour l’essentiel à des reprises de provisions, notamment pour risques industriels et commerciaux pour un montant de 17,6 MDH, et sur les stocks de métal  pour une valeur de 8,5 MDH. La marge opérationnelle s’élève par conséquent à 5,3%, en amélioration de 1,6 point par rapport à 2008.
Malgré cette «fausse» croissance, le résultat net part du groupe régresse de 23,5% pour se fixer à 47,9 MDH. Un retour à la normale imposé par la non-récurrence du gain d’impôt latent de 13,1 MDH constaté en 2008. La marge nette perd de ce fait 0,1 point pour s’établir désormais à 3,3.
Malgré ce recul, le conseil d’administration de la société entend proposer à la prochaine assemblée des actionnaires la distribution d’un dividende de 12 DH par action, contre 9,50 DH en 2008, ce qui correspond à un pay out (taux de distribution) de 56,1%.
Notons que Nexans Maroc vient de céder son activité batteries de démarrage et batteries industrielles à la société ALMA BAT dont elle détient 20% du capital. Cette activité ne représentait que 8% de son chiffre d’affaires. La cession s’inscrit dans la stratégie de recentrage de la société sur ses activités câbles, transformateurs et équipements électroniques.