Argent
Déficit réduit et recettes en hausse à fin octobre 2023
AGR prévoit une accélération des dépenses ordinaires pour les deux prochains mois, tandis que les recettes ordinaires ont progressé de 2% en octobre par rapport aux prévisions de la loi de finances 2023.

Le déficit budgétaire s’est établi à 37,3 MMDH au terme du mois d’octobre, bien en dessous des 65 MMDH prévus par la loi de finances 2023, selon Attijari Global Research (AGR). La filiale du groupe Attijariwafa prévoit une accélération des dépenses ordinaires pour les deux prochains mois, tandis que les recettes ordinaires ont progressé de 2% en octobre par rapport aux prévisions de la loi de finances 2023, atteignant un taux de réalisation de 81%. Cette hausse est attribuée à la performance solide des recettes fiscales, notamment l’impôt sur le revenu (IR) et la TVA.
De leur côté, les dépenses ordinaires ont connu une hausse de 1,4%, soit un taux d’exécution de 83%, contre 91% en octobre 2022. À l’origine, la hausse des dépenses de « Biens & Services » de 10,9 MMDH, conjuguée au recul de la charge de compensation de 10,7 MMDH à 24,7 MMDH, en lien avec le recul des cours internationaux du gaz.
S’agissant du besoin de financement, il s’établit à 47,5 MMDH au mois d’octobre, dont 65% couverts par des ressources extérieures.
