Argent
Crédit du Maroc : Le PNB culmine à 890 MDH au 1er trimestre 2025
Tiré par la bonne tenue de ses activités commerciales et la performance de ses filiales, Crédit du Maroc entame l’année 2025 sur une note positive. La banque affiche un produit net bancaire consolidé en progression de 12,6 % sur un an, soutenu notamment par la hausse des crédits et une maîtrise des charges.

Le produit net bancaire consolidé du Crédit du Maroc s’est hissé, au titre du premier trimestre 2025, à 890 millions de dirhams (MDH), enregistrant ainsi une progression de 12,6 % par rapport au premier trimestre 2024. La performance résulte de la contribution positive de l’ensemble des activités de la Banque, indique Crédit du Maroc dans un communiqué sur ses résultats financiers.
La marge nette d’intérêt a atteint 655 MDH, en hausse annuelle de 12,5 %, portée par une intensification de l’activité aussi bien au niveau des crédits aux entreprises qu’au niveau des crédits aux particuliers. Pour sa part, la marge sur commissions s’est établie à 133 MDH, en évolution de 1,8 %. Elle a profité des performances enregistrées sur les filières spécialisées notamment la banque transactionnelle, le commerce extérieur et le cash-management. De son côté, le résultat des opérations de marché a enregistré une hausse de 25,8 % pour atteindre 127 MDH. Enfin, les filiales de Crédit du Maroc ont contribué positivement au PNB global, avec un revenu de l’ordre de 70 MDH, en amélioration de 19,8 % par rapport au premier trimestre 2024.
Le résultat brut d’exploitation s’est apprécié de 19,6 % pour se situer à 478 MDH au premier trimestre 2025, tiré par la croissance du produit net bancaire consolidé et l’évolution maîtrisée des charges générales d’exploitation. Le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 314 points de base pour s’établir à 46,3 %. En ce qui concerne les investissements, Crédit du Maroc a engagé, sur le premier trimestre 2025, un montant total de 76 MDH.
Selon la même source, les ressources du bilan ont enregistré une croissance de 7,6 % sur les douze derniers mois et s’élèvent à 57,06 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2025. Cette évolution découle de la bonne tenue des ressources à vue et des dépôts à terme qui ont augmenté respectivement de 8,3 % et de 43,3 % pour se situer à 40,23 MMDH et à 5,86 MMDH. Pour leur part, les ressources d’épargne se stabilisent à 10,10 MMDH.
Une croissance de 4,5% pour les crédits aux ménages
Les encours des crédits se sont appréciés, sur les douze derniers mois, de 6,6 %, totalisant 56,71 MMDH à fin mars 2025. Cette performance a été portée par l’ensemble des marchés et activités.
Ainsi, les crédits aux ménages ont enregistré une croissance de 4,5 % pour s’établir à 21,52 MMDH, profitant de la bonne dynamique commerciale sur les crédits à l’habitat et les crédits à la consommation qui ont progressé respectivement de 3 % et de 10,9 %.
Au niveau du marché des entreprises, les encours des crédits ont évolué de 9,1 % pour atteindre 34,2 MMDH, bénéficiant des progressions du crédit-bail (+59,9 %), des crédits à la promotion immobilière (+27,2 %) et des crédits à l’équipement (+26,4 %).
Le coût du risque consolidé se situe, au premier trimestre 2025, à 62 MDH, en baisse de 4,4 % par rapport au premier trimestre 2024. Il continue de profiter de la politique proactive et prudente en matière de gestion des risques. Les créances en souffrance ressortent en repli de 1,6 %, soit 4,03 MMDH, avec un taux de créances douteuses et litigieuses de 7,1 %, en amélioration de 59 points de base, et un taux de couverture des créances en souffrance établi à 85,5%.
Grâce à la croissance soutenue de l’activité commerciale, à la maîtrise des charges d’exploitation et à la gestion rigoureuse des risques, Crédit du Maroc enregistre un résultat net part du groupe de 198 MDH sur le premier trimestre 2025, en hausse de 24,5 %.
Le Conseil de Surveillance de Crédit du Maroc s’est réuni jeudi, sous la présidence de Mohamed Hassan Bensalah, pour examiner l’activité et les comptes arrêtés au 31 mars 2025.
Lors de cette séance, les membres du Conseil de Surveillance ont pris acte de la démission de M. Said Jabrani, Membre du Directoire en charge de la Banque Commerciale, suite à sa nomination, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en tant que Directeur Général de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise. Ils lui ont témoigné toute leur reconnaissance pour son engagement au service de la Banque et lui ont souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Par ailleurs, le Conseil de Surveillance a décidé, à l’unanimité et sur proposition du Comité de Nomination et de Rémunération, de nommer Moncef Alaoui, Membre du Directoire en charge de la Banque Commerciale, couvrant le périmètre Retail et PME, sous réserve de l’approbation de Bank Al-Maghrib.
