Argent
Crédit Agricole : Le bénéfice en baisse de 90% au premier trimestre
Il a été plombé par les résultats des activités de marché qui se sont enfoncés dans le rouge, consécutivement à la hausse des taux obligataires.
La hausse des taux obligataires a terrassé la capacité bénéficiaire du groupe Crédit Agricole du Maroc. Au premier trimestre, elle a accusé une perte de 91% par rapport au même trimestre, une année auparavant, pour atteindre 13 MDH. En cause notamment, les résultats des activités de marché qui ont été minés par l’augmentation continue des taux obligataires depuis le début de l’année. Ils ont ainsi creusé leur déficit passant de -41 MDH à -208 MDH sur une année. De leurs côtés, la marge d’intérêt et la marge sur commissions ont affiché des baisses respectives de 6,6% et 2,7% pour se situer à 800 et 141 MDH.
Du coup, le PNB s’est affiché en recul de 23,7% à 733 MDH. Toutefois, le groupe a pu maitriser ses charges générales d’exploitation, affichant une légère hausse de 2% à 482 MDH. De même pour le coût du risque qui a marqué une amélioration de 27% à 143 MDH. Mais, cela n’a pas été suffisant pour absorber l’effet du résultat des activités de marché, sur le résultat d’exploitation, qui a reculé de 86,7% à 27 MDH. C’est dans ces conditions que le RNpg a essuyé les dégâts.
Si la santé financière du groupe bat de l’aile en ce premier trimestre, ce n’est pas le cas de son activité commerciale. En effet, le groupe bancaire clôture ces trois premiers mois sur un encours de crédits distribués de 105 milliards de dirhams, en progression de 2%. En face, l’encours de l’épargne mobilisée a augmenté de 3% à 102 milliards de dirhams, tirée par la progression des comptes à vue de 12% à 52 milliards de dirhams.