Argent
CIH Bank : BKGR recommande de souscrire à l’augmentation de capital
BKGR exprime sa confiance dans la capacité de CIH Bank à maintenir sa trajectoire de croissance en s’appuyant sur quatre piliers stratégiques : se positionner comme banque des jeunes et de l’immobilier, renforcer sa dynamique de conquête segmentée, valoriser sa plateforme de conquête existante, et développer une approche omnicanale et digitale innovante.

BMCE Capital Global Research (BKGR) a recommandé de souscrire à l’opération d’augmentation de capital de CIH Bank, qui devra porter sur un montant global maximum de 1,47 milliard de dirhams (MMDH).
Pour les besoins de l’évaluation de CIH Bank, BKGR s’est basé sur les méthodes d’actualisation du résultat net part du groupe (RNPG) et du Dividend Discount Model, indique BKGR dans son « Flash – Company update », précisant que cette valorisation fait ressortir un cours cible de 500 dirhams (DH) contre 490 DH précédemment, soit un upside de +40% comparativement au cours de souscription de 358 DH.
Suite à cette augmentation de capital, la structure financière de la banque devrait s’améliorer considérablement avec le renforcement de ses fonds propres, estiment les analystes de BKGR.
L’opération prévoit l’émission de 4.108.341 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 DH, avec une prime d’émission de 258 DH par action, soit un prix de souscription de 358 DH représentant une décote de 12,7% par rapport au cours de clôture au 2 juillet 2025.
Cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique 2025-2030 de CIH Bank, qui vise à capitaliser sur une base de 3 millions de clients actifs et à renforcer sa position sur le segment des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec une part de marché naturelle de 6%.
Par ailleurs, BKGR exprime sa confiance dans la capacité de CIH Bank à maintenir sa trajectoire de croissance en s’appuyant sur quatre piliers stratégiques : se positionner comme banque des jeunes et de l’immobilier, renforcer sa dynamique de conquête segmentée, valoriser sa plateforme de conquête existante, et développer une approche omnicanale et digitale innovante.
De ce fait, les analystes ont révisé à la hausse leurs prévisions pour CIH Bank, tablant sur un taux de croissance annuel moyen composé (TCAM) de 8% pour l’encours des crédits entre 2024 et 2029, et de 7% pour l’encours des dépôts sur la même période.
Ainsi, BKGR anticipe pour l’année 2025 un produit net bancaire (PNB) consolidé en progression de 9,1% à 5,17 MMDH, un résultat brut d’exploitation en amélioration de 9,5% à 2,91 MMDH, et RNPG en hausse de 18% à 1,03 MMDH.
En 2026, BKGR prévoit la poursuite de cette dynamique positive avec un PNB qui devrait atteindre 5,6 MMDH, un résultat brut d’exploitation de 3,16 MMDH, un RNPG de 1,15 MMDH, bénéficiant d’un taux de coût du risque maintenu à un niveau normatif de 0,89%.
En outre, le taux de croissance annuel moyen du RNPG devrait s’établir à 11% sur la période 2024-2029, tiré par la croissance des revenus et la maîtrise des charges d’exploitation, avec un coefficient d’exploitation moyen prévu à 43,2%.
Concernant la structure actionnariale, celle-ci devrait demeurer inchangée après l’opération dans l’hypothèse où l’ensemble des actionnaires actuels participent à titre irréductible, avec Massira Capital Management maintenant sa participation majoritaire de 55,66%.
CIH Bank a obtenu le Visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 20 juin 2025 pour procéder à cette augmentation de capital en numéraire, dont la période de souscription s’étale du 4 au 23 juillet 2025, destinée aux actionnaires et aux détenteurs de droits préférentiels de souscription selon une parité de 3 actions nouvelles pour 23 DPS (Droits préférentiels de souscription) .
