SUIVEZ-NOUS

Argent

Bourse : Le quart des investissements étrangers parti en fumée

Ils ne détiennent plus que 28% de la capitalisation boursière, alors qu’en 2021, ils en possédaient 30,3%. Globalement, les investissements des étrangers et des MRE ont baissé de plus de 25% pour atteindre 156 MMDH.

Publié le


Mis à jour le

Les investisseurs étrangers ont délaissé le marché des capitaux marocains en 2022. En effet, la valeur globale du stock d’actions qu’ils détiennent a baissé de 25,3% en une année, pour atteindre 156 MMDH, selon le rapport de l’AMMC. Ce qui correspond désormais à 27,8% de la capitalisation boursière, contre 30,3% une année auparavant, en réduction de 2,5 points. Il convient de préciser que cette baisse ne revient pas à un retrait de la Bourse ; mais, plutôt à la baisse globale de l’indice des valeurs, de plus de 20% en 2022, qui a fait diminuer la capitalisation boursière et de facto, la part détenue par ces investisseurs.

Il faut dire que l’investissement des étrangers dans les actions cotées est constitué en grande majorité de participations stratégiques (représente plus de 4% du capital d’une société cotée), soit 91,8%. Cette part était de 91,3% une année auparavant. Toutefois, la part minoritaire s’est légèrement bonifiée, de 1,3 point d’une année à l’autre, pour atteindre 8,2%, avec un montant de 12,8 MMDH.

La répartition des investissements étrangers par origine montre que plus de la moitié provient du Moyen-Orient avec 51%, au moment où 42,5% de l’Europe. À côté, 3,3% des investissements sont de l’Afrique, 1,8% de l’Asie et 1,4% de l’Amérique du Nord.