SUIVEZ-NOUS

Argent

Bénéfices en retrait pour les spécialités des produits chimiques

Le bénéfice du secteur de la chimie s’est enfoncé au terme de l’exercice écoulé après un premier semestre exceptionnellement bon.

Publié le


Mis à jour le

chimie maroc 2015 04 09

Il a en effet accusé un retrait de 12%, à 42,5 MDH, au moment où les revenus ont baissé de 1,7%, à 1,5 milliard de DH. Les 3 sociétés du secteur coté ont connu des difficultés, à commencer par la SNEP dont le déficit s’est creusé à 13 MDH contre 8,5 millions un exercice auparavant. A l’origine de cet effondrement, la baisse des prix de vente des produits vinyliques (PVC et Compound PVC), rognant ainsi le chiffre d’affaires de 4,2%, à 755 MDH. De plus, le renchérissement du fuel et de l’électricité a laminé le résultat d’exploitation de 67,6%, à 7,7 MDH. D’où l’aggravation du déficit. Pour sa part, Colorado a réalisé un résultat net de 47,3 MDH, en repli de 1,5%. Il faut dire que l’industriel de la peinture a quand même pu résister au ralentissement du secteur du BTP en s’attaquant au segment de la peinture de la carrosserie et à l’export également.

Dans ces conditions, son chiffre d’affaires n’a reculé que de 1,3%, à 552 MDH et son résultat d’exploitation de 0,6%, à 80 MDH.Maghreb Oxygène s’est, quant à elle, bien portée du côté de l’activité et de l’exploitation. Au moment où les revenus ont progressé de 7%, à 217 MDH, dans un contexte d’amélioration de la conjoncture nationale et d’atténuation de l’effet de la concurrence déloyale, le résultat d’exploitation, lui, a augmenté de 10,4%, à 13,8 MDH. Mais la contraction du résultat non courant de 55% consécutivement à la non-récurrence de produits de cession des immobilisations d’un montant de 4,1 MDH en 2013, a grevé son profit de 6,8%, à 8,2 MDH.