Banques
Credit Suisse : Plus de 60 milliards d’euros de sortie de capitaux au premier trimestre
Credit Suisse a annoncé, lundi, que 61,9 milliards d’euros avaient été retirés de la banque au cours du premier trimestre, mettant en lumière l’ampleur des difficultés du groupe fondé il y a 167 ans qui ont forcé son sauvetage sous l’égide de l’État.

Credit Suisse a présenté ses résultats pour ce qui devrait être la dernière fois, car son rachat par son rival suisse UBS devrait être bientôt finalisé.
Le 19 mars, UBS a accepté de racheter Credit Suisse pour seulement 3 milliards de francs suisses après d’intenses négociations avec les autorités suisses, moyennant de solides garanties. Entre les liquidités mises à disposition par la banque centrale et les garanties de la Confédération, quelque 109 milliards de francs ont été promis.
Dans l’urgence, la délégation des finances du Parlement avait donné son feu vert pour débloquer ces fonds, mais sans véritable débat.
Interpellé par les parlementaires, le gouvernement suisse s’est engagé, récemment, à publier un rapport d’ici un an sur ce rachat. Les élus exigeaient que le gouvernement clarifie le rôle, entre autres, de la hausse des taux d’intérêts, du courtage à haute fréquence et du négoce spéculatif de produits dérivés dans la chute de Credit Suisse.
