Argent
BAM : Le marché à terme interbancaire reposera sur les plateformes de Bloomberg
Bank Al-Maghrib a opté pour deux plateformes proposées par Bloomberg, à savoir le FXGO (Foreign Exchange Electronic Trading Platform) et EBND (E-Bond).

Dans le cadre du lancement du marché interbancaire des produits dérivés, Bank Al-Maghrib a choisi les plateformes FXGO (Foreign Exchange Electronic Trading Platform) et EBND (E-Bond) de Bloomberg pour faciliter la négociation des swaps de change et des swaps d’indices au jour le jour (OIS) MONIA (Moroccan Overnight Index Average), selon Bloomberg.
L’utilisation de la plateforme E-Bond pour la négociation des OIS vise à renforcer le développement du marché des taux d’intérêt et à promouvoir une plus grande transparence et efficacité des activités de négociation interbancaire.
La plateforme FXGO de Bloomberg, déjà utilisée pour les transactions interbancaires au comptant du dollar américain contre le dirham marocain (USD/MAD), a été étendue pour prendre également en charge les transactions interbancaires de swaps de devises USD/MAD.
L’adoption d’une solution de négociation électronique centralisée s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par la banque centrale pour approfondir le marché des changes et aider les acteurs du marché à gérer plus efficacement le risque de change.
Pour sa part, le système Bloomberg EBND offre une place de marché complète et consolidée pour les bons du Trésor, offrant aux acteurs du marché un ensemble d’outils robustes et flexibles pour l’ensemble du processus de négociation, sous la supervision du ministère de l’Économie et des finances. Il comprend des outils de recherche de prix et d’analyse pré-négociation, la gestion des demandes de cotation (RFQ) et des ordres multi-négociants, un traitement direct (STP) et des outils intégrés de capture et de reporting des transactions. De plus, il permet à Bank Al-Maghrib de suivre l’activité du marché en temps réel grâce à un accès aux données de prix en temps réel.
«Nous sommes ravis de lancer les systèmes Bloomberg FXGO et EBND au Maroc en collaboration avec Bank Al-Maghrib, et de contribuer ainsi à accroître la transparence, la liquidité et l’efficacité du marché financier marocain», a déclaré Nicholas Bean, responsable mondial du trading électronique chez Bloomberg. «Nous sommes impatients de collaborer avec les teneurs de marché locaux pour améliorer les infrastructures de marché et soutenir le développement des marchés de capitaux en Afrique du Nord.»
L’adoption des plateformes FXGO et EBND de Bloomberg fait suite à l’adoption par Bank Al-Maghrib d’une nouvelle méthodologie de calcul de la courbe des taux officielle du Maroc en 2023, qui s’appuie sur les données et analyses du marché EBND issues du marché secondaire.
