SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

WEFE Nexus : Les collectivités territoriales adhèrent à la Déclaration de Tanger

Face à l’ampleur des crises liées à l’eau, à l’énergie, à la sécurité alimentaire et aux écosystèmes, il est devenu évident qu’une approche intégrée est nécessaire. Les représentants des territoires et des collectivités, réunis au Forum WEFE Nexus 2025, ont signé la Déclaration de Tanger.

Publié le


Mis à jour le

Il ressort de la déclaration formulée au service des générations futures, afin de poser les bases d’une coopération mondiale et collective, que les représentants des territoires et des collectivités, réunis au Forum WEFE Nexus 2025, sont engagés à promouvoir des solutions durables et inclusives. Et ce, pour le bien-être des populations et la préservation des écosystèmes.

Tout en reconnaissant l’interconnexion et l’interdépendance des secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes, les signataires soutiennent l’approche intégrée WEFE Nexus comme un cadre essentiel pour la transition vers un avenir durable, résilient et équitable.

Les représentants des territoires et des collectivités réaffirment leur engagement à travailler ensemble au niveau local, régional, national et international pour construire des solutions concrètes et adaptées aux spécificités de nos territoires.

Les signataires ont pris plusieurs engagements

Concernant le renforcement de la coopération multiniveau, ils s’engagent à promouvoir une coopération renforcée entre les différents niveaux de gouvernance (local, régional, national et international). Et ce, en favorisant des échanges et des partenariats solides pour répondre aux défis communs liés à la gestion des ressources en eau, à l’énergie, à la sécurité alimentaire et à la préservation des écosystèmes.

Pour soutenir l’innovation durable, les signataires s’engagent à promouvoir activement le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture durable et des technologies vertes, en encourageant la recherche, l’innovation et les investissements dans des projets locaux.

Autre engagement : le renforcement de l’intégration régionale et transnationale à travers des initiatives communes, en favorisant des projets transfrontaliers et en garantissant une coopération renforcée entre les régions du monde. Ils reconnaissent que tous les territoires du monde partagent des défis similaires et qu’il est essentiel de dépasser les frontières géographiques pour unir les forces et répondre collectivement à ces enjeux urgents.

Les signataires ont aussi pris l’engagement d’encourager une gestion équitable des ressources, en mettant en place des politiques et des projets visant une gestion équitable et inclusive des ressources en eau et en énergie. Ce qui garantit un accès équitable aux ressources.

De plus, les représentants des territoires et des collectivités s’engagent à adapter leurs politiques locales aux réalités globales, à renforcer les mécanismes de financement durable et à sensibiliser les générations futures sur les enjeux du WEFE Nexus.

Autre engagement et non des moindres : accélérer l’action collective face aux urgences climatiques. En clair, les signataires font de cette déclaration un appel urgent à l’action pour la mise en place immédiate de solutions pratiques et évolutives. Et ce, en réponse aux défis du changement climatique, de la dégradation des écosystèmes et de la pénurie d’eau, dans un cadre de résilience durable.

Appel à la création d’un partenariat mondial et inclusif 

À noter que les signataires appellent à la mise en place d’un partenariat mondial et inclusif pour faire face aux enjeux climatiques. À cela s’ajoutent la création de mécanismes de coopération transfrontaliers et le soutien à la mise en place de politiques et programmes locaux alignés avec les engagements internationaux. L’objectif est de favoriser une transition juste et inclusive à tous les niveaux.

Il convient de préciser que les signataires sont résolus à travailler ensemble pour un avenir durable, résilient et équitable, où chaque territoire, chaque communauté, peut prospérer dans le respect de la planète.

Au final, par la signature de cette Déclaration des Territoires pour le WEFE Nexus, les représentants des territoires et des collectivités affirment leur engagement moral à travailler ensemble. Et ce, pour relever les défis mondiaux de manière intégrée, durable et résiliente.

En agissant collectivement, ils mettent en place une base institutionnelle commune, fondée sur l’engagement de chaque territoire à contribuer à un avenir partagé, pour les générations futures.