SUIVEZ-NOUS

Affaires

Voiries de la ville de Casablanca : Rattrapage et retapage

Demandez à un chauffeur de taxi et il vous dira qu’il n’existe pratiquement aucun boulevard ou avenue qui ne connaît pas de travaux depuis quelques mois.

Publié le


Mis à jour le

Les autorités locales, à tous les étages, mettent les bouchées doubles pour offrir à la métropole une infrastructure à la hauteur de ses ambitions, pour être une référence.

Quand bien même elle serait devancée par d’autres villes du Royaume, dont celles du nord ou encore la capitale administrative qui avaient réussi leur mue, les chantiers en cours de réalisation promettent bien de bonnes surprises.

Ainsi en est-il de l’axe des boulevards Zerktouni-Al Moukawama, entre le boulevard
Mohammed VI et le boulevard de La Corniche. C’est dans ce sens, d’ailleurs, qu’en juillet dernier un appel d’offres a été lancé pour le réaménagement et la mise à niveau dudit axe. Deux lots sont concernés.

À savoir des travaux entre les boulevards de la Corniche et Brahim Roudani, alors que le second lot couvre des travaux d’aménagement entre les boulevards Roudani et Mohammed VI. L’un dans l’autre, ces chantiers devront mobiliser une enveloppe d’investissement de 112 millions de dirhams.

Dans l’ensemble, le projet porte sur le renforcement et l’élargissement de la chaussée, les revêtements des trottoirs, l’aménagement paysager, l’éclairage public et la signalisation lumineuse du trafic. Ceci étant, d’autres artères de la métropole ne sont pas en reste avec des réaménagements tout aussi importants, dont le revêtement notamment de l’avenue Hassan II qui vient de faire peau neuve. On l’aurait compris, ces chantiers ne sont pas de simples opérations de relifting pour faire beau, mais surtout pour améliorer la circulation dans la ville.