SUIVEZ-NOUS

Affaires

Vidéo. Plaidoyer à Rabat pour le renforcement de l’intégration industrielle arabe

La 28e session de l’assemblée générale (AG) de l’Organisation arabe du développement industriel, de normalisation et des mines (AIDSMO), s’est tenue ce jeudi dans la capitale. Au cœur des débats : le renforcement de la coopération et de l’intégration industrielles entre les pays arabes.

Publié le


Mis à jour le

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a plaidé, jeudi à Rabat lors de la 28e session de l’assemblée générale (AG) de l’Organisation arabe du développement industriel, de normalisation et des mines (AIDSMO), en faveur d’un renforcement de la coopération et de l’intégration industrielle entre les pays arabes.

S’exprimant à l’ouverture des travaux de cette AG, le ministre a appelé à consolider le rôle de l’AIDSMO en tant qu’acteur clé dans les débats actuels sur la modernisation des politiques industrielles arabes, soulignant la nécessité de renforcer la souveraineté industrielle des pays arabes et de programmer des projets futurs pour suivre le rythme de l’industrie mondiale.

De son côté, le directeur général de l’AIDSMO, Adel Saker, a indiqué que l’organisation de cette AG permet de renforcer la coopération et la coordination entre les pays arabes dans le secteur minier, contribuant ainsi à promouvoir l’investissement et le développement durable dans ce secteur vital.

Le ministre palestinien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des investissements, Arafat Hussein Suleiman Asfour Abusnina, également président de la 28e session de l’AG de l’AIDSMO, a, lui, salué le travail de l’Organisation pour la mise en œuvre efficace des activités et des programmes techniques dans les domaines de l’industrie et des mines.

Organisée en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du commerce, cette session a réuni plusieurs hauts responsables des pays arabes et du secrétariat général de la Ligue arabe, ainsi que de nombreuses organisations régionales et internationales. Elle a été marquée par la cérémonie de passation de la présidence de l’AG, du Sultanat d’Oman à l’État de Palestine.

La réunion a également été l’occasion pour l’AIDSMO de signer plusieurs accords avec le ministère de l’Industrie et du commerce, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi qu’avec diverses organisations régionales et internationales.