Affaires
Transport : Le Maroc et l’Allemagne veulent renforcer leur coopération
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a tenu une réunion de travail à Munich avec son homologue allemand, Volker Wissing, sur l’état d’avancement et les perspectives de la coopération dans le domaine des transports entre les deux pays.
Le coup d’envoi du Salon de la mobilité «IAA Mobility 2023» de Munich a été donné, mardi, avec la participation du Maroc, représenté par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.
L’ouverture de cet événement, qui se tient du 5 au 10 septembre, a été marquée par la présence du Chancelier allemand, Olaf Scholz, du ministre fédéral allemand du Numérique et des Transports, Volker Wissing, ainsi que d’autres ministres et des responsables européens.
Lors de cette cérémonie, l’accent a été mis notamment sur les orientations de la mobilité future dans le monde ainsi que les avancées technologiques et techniques durables dans le secteur du transport.
A cette occasion, M. Abdeljalil a effectué une visite dans les différents stands des opérateurs et industriels internationaux du secteur de l’automobile, en vue de prendre connaissance des dernières avancées et évolutions technologiques et digitales que connaît ce secteur à travers le monde.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), Adil Bennani, a indiqué que l’IAA Mobility est un rendez-vous incontournable en Europe pour dénicher les dernières tendances dans le secteur de la mobilité, qui est aujourd’hui «extrêmement actif et mouvant dans une phase de transformation profonde sous l’effet notamment de l’électrification et la conduite autonome».
«Pour l’AIVAM, il est important de venir voir ce qui se prépare pour le futur, notamment en matière de recharge», dans la mesure où la question des bornes de recharge se pose avec acuité et reste d’actualité, a fait observer M. Bennani, notant que les dernières avancées majeures dans le secteur de la mobilité doivent être prises en compte par les opérateurs associatifs en vue de planifier une transition en douceur du marché automobile marocain.
Plus tôt dans la journée, M. Abdeljalil a tenu une réunion de travail avec son homologue allemand, M. Volker Wissing, sur l’état d’avancement et les perspectives de la coopération dans le domaine des transports entre les deux pays.
A l’issue de cette rencontre, qui s’est tenue en marge de la Conférence internationale sur les e-carburants, les deux parties ont examiné le cadre de la coopération bilatérale dans les différents secteurs et ont décidé de s’atteler pour le finaliser afin qu’il soit signé dès que l’occasion se présente et d’organiser un deuxième workshop maroco-allemand dans le domaine des transports au Maroc en 2024, à l’instar de celui organisé en mai 2023 à Berlin.
Par ailleurs, les deux parties ont salué le travail technique réalisé par les groupes de travail notamment dans les domaines du transport ferroviaire et routier, et ont appelé à faire de même pour les autres secteurs.