Affaires
Tourisme : les arrivées en hausse de 5% à fin septembre
Sur les 9 premiers mois, le nombre de nuitées a fléchi de 2,5% et la baisse des recettes contenue à -9% seulement.
Malgré un mois d’août décevant, les performances de septembre ont permis de redresser la barre.
L’activité touristique a connu une embellie au cours du mois de septembre dernier. Les arrivées aux postes frontières ont augmenté de 13% par rapport au mois de septembre 2008, passant de 464 000 arrivées à 526 000. Le nombre des nuitées s’est aussi amélioré entre les deux périodes de 7%, à 1,15 million.
Sur les 9 premiers mois de l’année, les arrivées ont progressé de 5%, passant de 6,14 millions en 2008 à 6,46 millions cette année. Le nombre de nuitées a malgré tout baissé de 2,5%, s’établissant à 12,4 millions au lieu de 12,7 millions pour la même période de l’année dernière. Cette tendance s’est installée depuis le début de l’année.
Le fait marquant de ces neuf premiers mois est que le ministère et l’Observatoire du tourisme n’ont jamais publié les chiffres d’août, un mois généralement important pour la bonne santé de toute l’année. C’est que ce mois d’août n’a pas été à la hauteur des attentes.
Il suffit pour le savoir de retrancher le volume des arrivées et des nuitées du seul mois de septembre de ceux des neuf premiers mois pour avoir la situation exacte à fin août 2009 par rapport à la même période de 2008.
En effet, les arrivées des huit premiers mois se sont établies à 5,9 millions contre 5,7 millions une année auparavant.
C’est apparemment l’évolution des nuitées qui gênent un peu aux entournures. A fin août elles étaient en baisse de 400 000, comparativement à l’égale période de 2008 (-11,3 millions au lieu de 11,7), soit un recul de 3,5%. Ce qui n’est pas dramatique, étant donné la crise. L’autre fait est que le mois d’août, généralement bon, a été tronqué cette année d’au moins une douzaine de jours à cause de Ramadan.
Les deux prochaines années, il faudra s’attendre au pire. La non-publication des chiffres d’août découle-t-elle d’un problème technique ou d’un désir de passer sous silence des chiffres décevants ? En tout cas, maintenant, on peut se réjouir du léger mieux qui se reflète à travers les recettes voyages en hausse de 3% en septembre par rapport au même mois de 2008. Il faut se rappeler à cet égard que l’année en cours avait mal commencé pour les recettes générées par le tourisme, en chute de 20% à une certaine période. Le choc est amorti puisque, sur les neuf mois, la baisse n’est plus que de 9%. A ce rythme, l’objectif que s’était fixé il y a quelques mois le ministre du tourisme, à savoir une baisse des recettes ne dépassant pas les 6%, sera peut-être atteint voire dépassé. En tout cas nous l’espérons !