Affaires
“Thomas-et-Piron” va investir plus de 200 MDH à Casa Anfa
Le groupe belge a acquis un terrain de plus d’un hectare pour y construire un complexe résidentiel de 229 appartements. Prévus pour durer trois ans, les travaux devraient commencer au début de l’année prochaine.
Près de cinq ans après avoir cédé ses parts dans Piron Maroc Holding, structure qui regroupait l’essentiel de ses projets en dehors de l’Europe, à son ex-partenaire marocain Alliances Développement Immobilier, le belge Thomas & Piron revient en force au Maroc. Ce groupe basé à Bruxelles s’apprête à investir plus de 200 MDH dans le site de la future cité Casa Anfa. Il vient ainsi allonger la liste des promoteurs immobiliers ayant acquis des parcelles auprès de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), l’aménageur-développeur.
Thomas & Piron vient de ficeler l’acquisition d’un lot de terrain de plus d’un hectare pour y construire un complexe résidentiel de plusieurs immeubles totalisant 229 appartements moyen et haut standing donnant sur des allées piétonnes et jardins privés et dont le plus élevé fait 17 étages. Confié au célèbre bureau d’architectes belge Assar, connu pour avoir conçu différents bâtiments emblématiques comme le nouveau siège de l’OTAN à Bruxelles (il est en groupement avec le bureau d’architectes Skidmore, Owings & Merrill-SOM), le projet totalisera 32 780 m² de surface résidentielle et 1 569 m² de surface commerciale ainsi qu’un espace de stationnement couvert d’une capacité de 359 places. Le démarrage de la construction est prévu en début 2015. Elle sera totalement achevée en début 2018. La commercialisation sera, quant elle, entamée dans un peu moins de douze mois.
Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 19% en 2013
En dépit de la crise qui a frappé ses principaux marchés, à savoir la Belgique et le Luxembourg, Thomas & Piron a réalisé au cours de ces dernières années de bonnes performances avec un chiffre d’affaires consolidé en 2013 de 253 millions d’euros (soit plus de 2,8 milliards de DH), en progression de 19% par rapport à 2012. Avec plus de 1 500 collaborateurs, une flotte de plus de 800 véhicules et un total de plus de 1 000 maisons et appartements livrés annuellement, ce groupe qui capitalise sur 38 ans d’expérience figure parmi les leaders belges de la promotion immobilière.