Affaires
TGCC : La Libye, nouveau relais de croissance
Après la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée, le groupe va à la conquête de la Libye. Selon les prévisions de la note d’information, le chiffre d’affaires à l’international devra représenter 7,4% des revenus globaux sur la période 2021-2027.
TGCC poursuit son expansion à l’international. Dernier pays convoité : la Libye, où il a décidé récemment de créer une filiale, qui porte des projets de construction de taille. D’ailleurs, le groupe se veut confiant quant à la dynamique de développement à venir.
Le groupe n’en est pas à sa première internationalisation. En Afrique notamment, plusieurs autres pays l’ont attiré, compte tenu du potentiel de développement qu’ils recèlent, comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée. Des centres hospitaliers universitaires, des projets immobiliers, hôteliers et autres sont dans le pipe.
Les réalisations du groupe au terme de 2022 sont en dépassement de ses prévisions lors de l’élaboration de la note d’information relative à l’IPO. Il est ressorti en hausse de 43% pour atteindre un peu plus de 5 milliards de DH.
Rappelons que sur la période 2021-2027, le chiffre d’affaires généré par les projets portés par les filiales en Afrique de l’Ouest devrait représenter 8,4% du chiffre d’affaires consolidé.
Avec un carnet de commandes de 6,5 milliards de DH, le groupe continue à assurer son activité et envisage d’inscrire ses résultats en hausse. Encore faut-il que l’effet inflation s’amenuise, puisqu’en 2022, l’impact du renchérissement des prix des principales matières premières s’est bien fait ressentir sur les marges bénéficiaires du groupe (4,7% en 2022 contre 6,5% une année auparavant)