Affaires
Télécoms : Orange Maroc bouscule la concurrence
L’opérateur a lancé le premier forfait à 49 DH et cassé les prix du roaming voix et data. De nouvelles offres seront dévoilées d’ici début janvier. Les concurrents pourraient s’aligner sur ces nouvelles offres.
Orange veut casser les codes du secteur des télécoms au Maroc. Une semaine après son opération de rebranding, l’opérateur a dévoilé la première vague de ses nouvelles offres commerciales. A travers ces nouveautés, la filiale marocaine du groupe français affiche clairement sa volonté de vouloir démocratiser l’accès au segment du postpayé en lançant le premier forfait à moins de 99 DH. «A 49 DH, les Marocains peuvent bénéficier d’une offre qui comprend deux heures de communication, dix heures d’appels vers trois numéros Orange, 2 Go d’internet et des SMS illimités. Ce package sans engagement est valable pour une durée d’un mois, contrairement aux offres promotionnelles qui, elles, doivent être consommées dans des durées allant de 7j à 15j», explique Najib Amarcha, senior manager mobil postpayé.
En clair, grâce à l’abonnement «Alf ryal», Orange veut séduire et fidéliser la clientèle du prépayé qui représente plus de 80% des clients du secteur. A travers cette offre, le client n’aura plus besoin de jongler entre les promotions puisque, selon le management, cette offre correspond parfaitement à la consommation moyenne des clients du segment qui se situe à 70 DH par mois (voix et data). Cette politique commerciale ne concerne pas uniquement la voix et la data locale, elle est étendue au roaming. En effet, Orange qui est présente dans 42 pays a fait jouer les synergies pour lancer une offre défiant toute concurrence. «Le moins cher sur le roaming voix à la minute», selon l’opérateur. Le prix est de 100 DH pour une heure.
Le roaming data désormais plus accessible
Les offres roaming data sont encore plus agressives. Ce service peu utilisé par les consommateurs marocains en voyage à l’étranger à cause des tarifs exorbitants devient accessible. Orange a lancé deux pass, le 5 Go à 250 DH et le 10 Go à 500DH.
Mais si l’opérateur a été très novateur en matière d’offres mobile (voix et data), ce n’est pas le cas pour les solutions wifi maison (une alternative pour l’ADSL). Pour sa nouvelle offre Dar Box, il s’est servi de l’ancienne offre de routeur 4G et a même gardé les mêmes tranches d’abonnement mensuel et de recharge.
Orange annonce tout de même une deuxième vague d’offres plus abordables d’ici début janvier. En fait, il ne veut pas griller toutes ses cartes car il s’attend à un alignement rapide de ses concurrents qui ne peuvent rester passifs.