SUIVEZ-NOUS

Affaires

Taghazout : les travaux démarreront en janvier 2007

La réalisation de la station prendra entre 6 ans et 9 ans

Le premier hôtel ouvrira ses portes dès juillet 2007

L’investissement
global sera de 16,2 milliards de DH.

Publié le


Mis à jour le

Et de deux pour Taghazout ! La convention d’aménagement de la station balnéaire devait être signée jeudi 27 juillet entre le gouvernement marocain et le groupe américain Colony Capital qui a remporté l’appel d’offres. Le lancement des travaux est prévu en janvier prochain, selon le responsable de Colony pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Naji Emile Boutros, que nous avons pu rencontrer lors de son passage au Maroc. Selon lui, Colony Capital et ses associés – le groupe canarien constitué des deux grands opérateurs touristiques, Satocan et Lopesan – s’attelleront rapidement à  la tâche. Ainsi, après l’aménagement de la zone, le groupement adjudicataire s’impliquera directement dans la construction de la première phase du projet. Celle-ci consiste en un ensemble de trois hôtels dont un palace, et un golf de 18 trous destiné aux compétitions internationales. Le responsable de Colony insiste sur la configuration de ce palace, car il estime que le Maroc n’a pas beaucoup de palaces de haut standing.

20 000 emplois directs
Il est très probable que la construction de ce palace soit confiée à  la grande chaà®ne hôtelière internationale de luxe, Raffles, dont Colony Capital est actionnaire. De même d’ailleurs que le deuxième palace, dont la construction est prévue dans la deuxième tranche du projet. A croire le responsable de Colony, le fait d’introduire à  Agadir des enseignes hôtelières de grande renommée drainera un flux important pour toute la destination Maroc.

Ainsi, outre l’aménagement de la station qui coûtera 2,2 milliards de DH, l’investissement direct pour cette première tranche s’élève, selon Naji Emile Boutros, à  10 milliards de DH, auxquels il faut ajouter quatre milliards pour les autres promoteurs. Le projet contribuera également à  la création de quelque 20 000 emplois directs, estime le responsable de Colony Capital.

S’agissant des délais de réalisation, le premier hôtel de la station devra ouvrir ses portes en juillet 2009.
Il s’agit en fait d’un ensemble de deux unités mitoyennes d’une capacité totale de 200 chambres. A elle seule, la première tranche devra procurer à  la ville d’Agadir une capacité supplémentaire de 5 200 lits touristiques.

Enfin, selon les prévisions du promoteur, la réalisation de toute la station nécessitera une durée totale de 6 à  9 ans et dépendra du niveau de coopération des autorités.