Affaires
Steelcase Maroc reconstitue ses fonds propres après cinq années de pertes
Le désengagement du marché de l’électroménager avait affaibli sa rentabilité. Les fonds injectés serviront à la fois à renforcer l’assise financière et à investir dans le développement.

Après cinq ans de déficits cumulés qui ont quasiment consommé le compte «report à nouveau» qui pointait à près de 70 MDH en 2005, Steelcase SA se résout à reconstituer ses fonds propres et améliorer son rating vis-à-vis de ses créanciers. Cette filiale marocaine du leader mondial du marché de l’industrie du mobilier de bureau a convoqué une Assemblée générale extraordinaire pour le 7 février avec pour ordre du jour de hisser le capital de 7 MDH à 40 MDH.
L’injection corrélative d’argent frais par Steelcase France (37 MDH) servira également au passage à soutenir le plan de développement élaboré par la nouvelle équipe dirigeante investie en 2009. Aussi, le concept maison «WorkLife», décliné en deux showrooms jusqu’à présent, un à Casablanca (bd. My Youssef) et l’autre à Rabat, devra se déployer dans d’autres grandes villes du Royaume. De même que la chaîne d’approvisionnement sera renforcée pour mieux accompagner la montée en régime anticipée de l’usine de Mohammédia qui s’étend sur un site de 30 000 m2 (dont plus de 10 000 m2 couverts) et fabrique un large portefeuille de produits du groupe Steelcase destiné au marché marocain (sièges, plans de travail, séparation de l’espace, rangements).
Une plateforme d’exportation vers le reste du continent
Depuis le virage stratégique de 2005, matérialisé par le désengagement des activités de sécurité (commercialisation de la marque Fichet Bauche), la cession à Fagor de l’activité sous-traitance pour la marque Brandt et, surtout, l’abandon de la fabrication des produits électroménagers sous marque Arthur Martin, l’entité marocaine n’arrive pas à redresser sa performance. Il faut dire que l’électroménager représentait 40% du chiffre d’affaires. S’en décharger a certes permis de résister au raz de marée chinois qui s’annonçait mais a causé un plan social de plus de 120 personnes sur trois ans et a installé l’usine de Mohammédia dans une sous-utilisation chronique des capacités de production. Aujourd’hui, Steelacase Maroc emploie un peu plus de 150 personnes (contre 340 en 2005) et vise à s’ériger en véritable plateforme d’export vers l’Afrique. A l’international, Steelcase SA revendique en 2010 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars.
