SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Tourisme : près de 150 MDH pour valoriser les villes du nord

Les chantiers de valorisation concernent aussi bien la mise à niveau et la valorisation des sites archéologiques, les places publiques, les bâtiments anciens, les espaces d’artisanat, l’hébergement touristique authentique que la signalisation touristique.

Publié le

Chefchaouen

Une enveloppe budgétaire d’environ 150,5 MDH a été allouée au financement de quatre conventions de partenariat visant à promouvoir le secteur touristique des villes de Chefchaouen, Ouezzane, Larache, Ksar El Kébir et d’Assilah. Ces accords ont été approuvés récemment par le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à l’unanimité des membres présents, lors de la session ordinaire de mois d’octobre.

Ces conventions de partenariat avec les secteurs ministériels et les conseils provinciaux et communaux concernés portent sur la mise en œuvre des programmes de valorisation touristique de ces villes, afin d’accroître leur attractivité.

Les chantiers prévus dans le cadre de ces conventions, dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), concernent mise à niveau et la valorisation des sites archéologiques, des places publiques, des bâtiments anciens et des espaces d’artisanat, et le soutien à l’hébergement touristique authentique, et à la signalisation touristique.

Ainsi, une enveloppe de 12 MDH a été allouée au financement de la convention de partenariat pour la valorisation touristique à Chefchaouen 2024-2026. S’agissant de la province d’Ouezzane, une enveloppe de 52 MDH sera allouée à ce programme pour la période 2024-2026.

Par ailleurs, une enveloppe budgétaire de 72,5 MDH a été allouée à la valorisation touristique des villes de Larache et de Ksar El Kébir pour la période 2024-2027. Les chantiers programmés portent également sur la création de centres d’interprétation du patrimoine des villes de Larache et de Ksar El Kébir, le renforcement des guides et informations touristiques, l’amélioration de la visibilité de l’offre touristique, l’équipement des ateliers d’artisanat et la création de circuits touristiques.

Enfin, un investissement de 10 MDH sera consacré à la ville d’Assilah pour la période 2024-2025.