Secteurs
Shanghai: L’ONMT présente sa stratégie pour attirer les touristes chinois
Le Maroc ambitionne d’accueillir un million de touristes chinois dans les années à venir, a souligné le DG de l’Office lors de l’ITB China 2025, salon professionnel B2B de référence dédié au secteur du voyage en Chine.

Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Achraf Fayda, a présenté, mardi à Shanghai, la stratégie du Royaume pour répondre aux attentes de la clientèle touristique chinoise.
« Nous considérons le marché chinois comme une formidable opportunité. Sur 140 millions de voyageurs chinois annuels, nous n’en accueillons actuellement que 100.000, soit un potentiel énorme à développer », a expliqué M. Fayda lors d’un panel organisé dans le cadre de l’ITB China 2025.
Fort de son statut de première destination touristique d’Afrique, avec 17,4 millions de visiteurs reçus en 2024, le Maroc ambitionne d’accueillir un million de touristes chinois dans les années à venir, a-t-il souligné lors de ce panel consacré aux stratégies d’adaptation des destinations aux voyageurs chinois.
Dans cette perspective, l’ONMT développe une stratégie marketing axée sur la promotion d’expériences authentiques plutôt que de simples destinations, répondant ainsi aux nouvelles attentes des voyageurs chinois en quête d’immersion culturelle, a précisé M. Fayda.
Et d’expliquer que l’approche de l’ONMT encourage les visiteurs à découvrir le royaume au contact direct des communautés locales, des artisans et des commerçants, créant des expériences uniques et mémorables qui correspondent aux nouvelles tendances du tourisme chinois, de plus en plus orienté vers la découverte culturelle approfondie.
L’offre touristique marocaine s’adresse également à la clientèle chinoise haut de gamme, a ajouté M. Fayda, rappelant que le Royaume propose une large gamme de services de luxe, du transport en jets privés à l’hébergement dans des palais historiques rénovés, en passant par des expériences personnalisées incluant des célébrations privées et des événements exclusifs.
Le directeur général de l’ONMT n’a pas manqué de souligner que la proximité géographique avec l’Europe facilite l’intégration du Maroc dans les circuits des voyageurs chinois haut de gamme qui fréquentent l’Europe occidentale en grand nombre, cette position stratégique faisant du Royaume un prolongement naturel de ces voyages européens.
Il a, par ailleurs, annoncé que l’ONMT a engagé la procédure d’obtention du label « China Ready », qui vise à faire du Royaume une destination « friendly » adaptée aux standards et attentes spécifiques du marché chinois.
Se tenant du mardi au jeudi à Shanghai, l’ITB China 2025 est le salon professionnel B2B de référence dédié au secteur du voyage en Chine. Cette grande messe du secteur touristique asiatique réunit plus de 600 exposants représentant 80 pays et devrait accueillir 15.000 visiteurs professionnels, ainsi que plus de 1.000 acheteurs issus de 790 compagnies différentes, selon les organisateurs.
Selon la China Tourism Academy et l’ONU Tourisme, les voyages à l’étranger depuis la Chine sont passés de 87 millions en 2023 à environ 130 millions en 2024. Les projections tablent sur 155 millions de voyageurs en 2025, avec un objectif de 200 millions à l’horizon 2028.
