SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Ryanair accusée de « publicité trompeuse »

La compagnie aérienne irlandaise à bas coût a été accusée de « publicité trompeuse » par l’Autorité britannique de contrôle des normes de publicité (ASA), à cause d’une campagne publicitaire prétendant qu’elle avait les émissions de carbone les plus faibles en Europe parmi les grandes compagnies aériennes.

Publié le


Mis à jour le

Ryanair

Ryanair avait mené une campagne publicitaire sur la presse écrite, la radio et la télévision affirmant qu’elle propose les « tarifs les plus bas en Europe » et qu’elle est l’une des « compagnies aériennes les moins polluantes ».

L’ASA a interdit les annonces de Ryanair jugeant qu’elles étaient « trompeuses » parce que la compagnie aérienne n’avait pas prouvé ses « allégations environnementales ».

Le régulateur du secteur a en outre estimé que la compagnie irlandaise avait « induit en erreur les consommateurs », jugeant qu’il était difficile de définir ce qu’est une « grande compagnie aérienne » et que les consommateurs pourraient avoir l’impression de moins contribuer aux émissions carbone, ce qui ne peut pas être prouvé.

« Les publicités ne doivent pas réapparaître sous leurs formes actuelles », a insisté l’ASA dans un communiqué.

Ryanair s’est dit pour sa part « déçu et surpris » par la décision, et assure qu’il est le transporteur aérien « le plus vert » en Europe.

Selon ses chiffres, il émet 66 grammes de CO2 par passager et par kilomètre, soit une pollution 25% inférieure aux autres grandes compagnies.

D’après son site internet, Ryanair s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 sous 60 grammes d’ici 2030 et dit suivre les objectifs fixés par l’Association internationale du transport aérien (Iata) de les abaisser de 50% en 2050 par rapport au niveau de 2005.

(Avec MAP)