SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Pêche côtière à Laâyoune : Hausse des débarquements et progression de la valeur à fin avril

Par catégorie, les poissons pélagiques affichent une forte hausse de 48 % en volume, avec 22.921 tonnes, générant 136,42 millions de dirhams de recettes, contre 15.446 tonnes et 96,74 millions de dirhams un an auparavant, soit une progression de 41% en valeur.

Publié le


Mis à jour le

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au port de Laâyoune ont enregistré une progression de 8% en volume et en valeur durant les quatre premiers mois de l’année, selon les données de l’Office national des pêches (ONP).

Les quantités débarquées ont atteint 35.073 tonnes à fin avril, contre 32.371 tonnes à la même période de l’année précédente. La valeur de ces captures s’est établie à 639,01 millions de dirhams, contre 591,87 millions de dirhams un an plus tôt.

Par catégorie, les poissons pélagiques affichent une forte hausse de 48% en volume, avec 22.921 tonnes, générant 136,42 millions de dirhams de recettes, contre 15.446 tonnes et 96,74 millions de dirhams un an auparavant, soit une progression de 41% en valeur.

À l’inverse, les poissons blancs ont connu un recul marqué de 41% pour s’établir à 7.327 tonnes. Leur valeur a également diminué de 21%, passant à 136,18 millions de dirhams contre 171,75 millions de dirhams un an plus tôt.

Les céphalopodes poursuivent leur dynamique haussière avec une augmentation de 8% en volume, atteignant 4.813 tonnes. Leur valeur a progressé de 13% pour s’établir à 366,07 millions de dirhams, contre 323,03 millions de dirhams un an auparavant.

Les crustacés enregistrent également une hausse de 30% en volume, à 12 tonnes, avec une légère baisse de 4% en valeur, à 0,33 million de dirhams.

Au niveau national, les débarquements de la pêche côtière et artisanale ont atteint 195.828 tonnes à fin avril, en baisse de 5% sur un an. En revanche, leur valeur globale a progressé de 5%, dépassant 3,85 milliards de dirhams sur la période.