Secteurs
Monétique : Un nouveau bug des transactions bancaires par carte
Aucune opération n’a été réalisée pendant près d’une heure ce mercredi 16 novembre. C’est la troisième fois qu’une telle panne se produit. Un problème technique au niveau de HPS Switch en est la cause.

Le marché monétique marocain a été frappé d’un autre blocage. Aujourd’hui entre 16h09 et 17H03, toutes les cartes bancaires marocaines ont connu un arrêt dans tout le Maroc. Aucune opération de retrait ou de paiement n’a pu être effectuée sur les terminaux de paiement électroniques. Une grande panique s’est emparée des détenteurs de cartes ainsi que de l’ensemble des commerçants, enseignes de distribution et autres…
C’est la 3e fois en une année qu’un tel incident se produit sur les cartes bancaires ; la dernière avait eu lieu le mois d’avril dernier, mettant en stand by tout le système de paiement par carte, pendant plus de 4 heures. Selon des sources du Centre monétique interbancaire (CMI), il s’agit d’un problème technique au niveau de HPS Switch qui permet le routage de toutes les opérations monétiques des cartes bancaires marocaines.
Toutefois, les cartes bancaires étrangères n’ont pas été concernées par cette panne.
