Secteurs
Micromobilité: Fiat Professional lance Tris, un véhicule électrique à trois roues fabriqué au Maroc
Le Tris est un véhicule 100 % électrique offrant une autonomie de 90km, pensé comme un véhicule utilitaire ultraléger et abordable. Les détails.

Fiat poursuit son engagement en faveur d’une mobilité durable avec le lancement du Tris, un véhicule électrique à trois roues révolutionnaire. En tant que premier modèle à 3 roues de Fiat, le Tris enrichit la gamme Fiat Professional avec une solution polyvalente déclinée en trois configurations : châssis-cabine, plateau (Flat Bed) et pick-up.
Dans un communiqué, le constructeur précise que le véhicule est conçu pour répondre aux besoins de la micro-transportation urbaine, il allie design italien emblématique, accessibilité et fonctionnalité dans une solution zéro émission, pensée pour les professionnels. D’après la même source, Fiat Professional positionne stratégiquement le Tris comme un levier clé de son expansion mondiale, avec un focus particulier sur la région Afrique & Moyen-Orient.
Fabriqué au Maroc, Tris sera introduit sur les principaux marchés de la région MEA. Il offre une solution flexible et évolutive : son prix abordable, sa facilité d’utilisation et ses faibles coûts d’utilisation en font un véhicule inclusif, qui fait tomber les barrières traditionnelles à la possession d’un nouveau véhicule, indique-t-on. Grâce aux formules de location et de location avec option d’achat, il doit permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs – des entrepreneurs locaux aux acteurs de l’économie locale – de se doter d’un outil fiable pour développer leur activité.
A l’occasion de ce lancement, Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : «Face à la croissance rapide des besoins en matière de mobilité dans la région MEA, Stellantis poursuit son engagement dans le secteur de la micromobilité. Guidés par notre ambition de conduire le changement, nous renforçons nos investissements dans ce secteur qui ne se limite plus à déplacer des personnes : c’est un puissant moteur d’inclusion et de croissance économique locale. De la livraison du dernier kilomètre aux services des plateformes numériques, la micromobilité soutient les entrepreneurs, dynamise la logistique et renforce les communautés, aussi bien dans les villes dynamiques que dans les zones rurales mal desservies».
Conçu pour s’adapter à une large gamme d’usages professionnels — livraison du dernier kilomètre, services sur site ou logistique urbaine — le Tris combine compacité et capacité de chargement. Avec seulement 3,17 mètres de longueur et un rayon de braquage de 3,05 mètres, il se faufile aisément dans les rues étroites des centres-villes. Sa surface de chargement d’environ 2,25 m² permet d’accueillir une palette euro standard, tandis que son poids total autorisé en charge (PTAC) s’élève à 1 025 kg, pour une charge utile homologuée maximum 540 Kg.
Le véhicule est équipé d’une batterie lithium d’une capacité de 6,9 kWh, offrant une autonomie homologuée de 90 km selon le cycle WMTC. Grâce à son système de charge intelligent intégré, le Tris peut être rechargé de 0 à 80 % en seulement 3h30, et atteint une charge complète en 4h40, via une prise domestique standard.
Propulsé par un moteur électrique de 48 volts délivrant 9 kW (puissance de pointe) et un couple maximal de 45 Nm, le Tris est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h.
