SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Céréales : 716 000 ha devraient être emblavés dans la région Fès-Meknès

Les céréales occupent 53% de la superficie totale cultivable dans la région n 43 500 tonnes d’engrais utilisées en 2018.

Publié le


Mis à jour le

Campagne céréalière

Selon un rapport de la direction régionale de l’agriculture, 43500 tonnes d’engrais ont été utilisées en 2018 dans la culture des céréales au niveau de la région Fès-Meknès, dont la superficie agricole utile est estimée à plus de 1,3 million d’ha. C’est une progression de 266% par rapport à 2008.
Cette évolution est expliquée par les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), et qui se sont répercutés sur l’ensemble de la chaîne de la production céréalière, rapporte la MAP. Selon la DRA, la culture des céréales a enregistré «une grande avancée» à la faveur des projets PMV, qui a permis notamment le renforcement de la mécanisation, l’utilisation des semences sélectionnées et l’augmentation du rendement.

44% de cette superficie est réservé au blé dur

D’après les prévisions, la superficie emblavée en céréales au cours de la présente campagne est estimée à 716000 ha, soit 53% de la superficie totale cultivable dans la région.

Selon la direction, 44% de cette superficie est réservé au blé dur, 29% à l’orge et 27% au blé tendre. Il est indiqué que près de 86% des superficies cultivables sont concentrées dans les préfectures et les provinces de Taounate, Taza, El Hajeb, Meknès et Sefrou. Le secteur agricole est l’un des secteurs prometteurs de la région. En effet, la superficie agricole utile au niveau de la région Fès-Meknès est estimée à 1 335 639 hectares, soit 15% de la superficie agricole utile nationale.