Secteurs
Bâtiment & Construction : Lever de rideau sur la première bibliothèque numérique BimobTech
Il s’agit d’une vitrine de l’industrie de la construction parfaitement à jour permettant aux industriels d’exposer leurs produits dans un format exploitable immédiatement dans les plans par les architectes et les ingénieurs au profit des clients et donneurs d’ordre.

Le salon Revtech, spécialisé dans les revêtements intérieurs et extérieurs, prévu les 15 et 16 mai, lèvera le voile sur BimobTech, la première bibliothèque numérique des objets et matériaux de construction, regroupant tous les opérateurs du secteur du BTP, dont les principaux partenaires sont le groupe CIH Bank et la compagnie d’assurance Sanlam.
Il s’agit d’une plateforme numérique intégrée qui fédère tous les intervenants et acteurs du bâtiment et de la construction, notamment la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, la possibilité pour l’entreprise et l’industriel de communiquer entre eux pour réussir la conception, la réalisation et l’exploitation des bâtiments, et ce, grâce à la mise à disposition d’outils et modèles innovants par BimobTech.
À travers BimobTech, les prescripteurs et donneurs d’ordre ont à leur disposition les produits industrialisés et disponibles au Maroc. Cet outil numérique est justement une vitrine de l’industrie de la construction parfaitement à jour permettant ainsi aux industriels d’exposer leurs produits dans un format exploitable immédiatement dans les plans par les architectes et les ingénieurs au profit des clients et donneurs d’ordre.
BimobTech accélère la possibilité d’utiliser la technologie BIM (Building Information Modeling), en permettant de convertir les plans 2D en 3D et de profiter des possibilités offertes par la maquette BIM et le jumeau numérique par la suite.
La plateforme devra ainsi contribuer à la consolidation de la chaine de valeur de la construction. Elle favorisera en amont l’industrie marocaine et permettra, en aval, à la maîtrise d’œuvre et à la maîtrise d’ouvrage d’évoluer en compétences. Elle vise en outre à apporter une performance tridimensionnelle dans l’acte de bâtir en assurant des réalisations de qualité, en maîtrisant les coûts de réalisation, en réduisant les délais de construction et en optimisant l’exploitation.
