Affaires
Où en est le Tramway ? Casa Transport est formelle : il sera bel et bien opérationnel d’ici fin 2012
Les travaux de pose de la voie ferrée achevés entre 80 et 100% selon les tronçons. Quelques soucis techniques sur le carrefour Zerktouni-Abdelmoumen, à hauteur de l’hôtel Lincoln et à AIN DIAB. Trottoirs et éclairage public à réhabiliter, 2 000 arbres à planter…

La future société exploitante du tramway de Casablanca ? Elle sera connue dans les deux prochains mois. Mais les Casablancais, eux, ont un autre souci. On s’interroge en fait sur la capacité des responsables du projet à honorer leur engagement de mettre en service le tramway de Casablanca le 12 décembre 2012, comme annoncé initialement par la société Casa Tramway, ou à tout le moins d’ici fin 2012 ou même début 2013. L’impression que l’on a est que certains tronçons ne pourront pas être achevés d’ici là.
Sans nier les difficultés rencontrées sur le terrain, et évitant d’être catégorique, le dg de Casa Transport, Youssef Draiss, affirme que le défi est en train d’être relevé pour que cette date butoir et symbolique du 12/12/12 soit respectée, précisant que des difficultés ont été rencontrées et surmontées par les équipes à plusieurs endroits, notamment à hauteur de l’hôtel Lincoln, sur le boulevard Mohammed V et du pont Carnaud au quartier Belvédère, en plus de problèmes d’autres natures. Il reste encore une dernière difficulté au niveau du tronçon de 500 mètres sur la zone de la nouvelle ville de Casa Anfa, précise M. Draiss avant de souligner que «c’est un record mondial, car jamais une ville n’est arrivée à réaliser 32 kilomètres en si peu de temps», soit 2 ans et demi.
Même si ce record n’est pas visible à l’œil nu, les usagers ne retenant pour l’instant que les désagréments, notamment les problèmes de circulation, l’état d’avancement des travaux fournis par Casa Transport plaide pour la réussite de ce pari. En effet, la pose de la plateforme de la voie ferrée sur le tronçon de 10 km allant de Sidi Moumen à Hay Mohammadi, confiée à la société Yapi Merkezi, est achevée. Le deuxième tronçon de 11 km entre Hay Mohammadi et le bd. Abdelmoumen, attribué au groupement Clas Rail-GTR-LRM, est réalisé à 93% et le troisième tronçon d’une longueur égale entre Abdelmoumen et les Facultés et Hay Hassani, qui revient également à Yapi Merkezi, l’est à 80%. M. Draiss souligne qu’il reste à poser les rails sur 200 mètres en face de l’hôtel Lincoln et au niveau du carrefour Abdelmoumen-Zerktouni, ainsi que sur 1 km à Ain Diab. Cette partie des travaux devrait être achevée en août prochain.
Le croisement des boulevards Zerktouni et Abdelmoumen est sans doute le point névralgique qui pose un sérieux problème, en raison de la densité de la circulation sur l’axe Zerktouni, mais aussi à cause de la trémie (tunnel).
Encore 4 mois de travaux pour le franchissement du carrefour Zerktouni-Abdelmoumen
Car, explique M. Draiss, «il s’agit de protéger d’abord cette voie et, ensuite, de réaliser la voie ferrée, tout en maintenant la circulation, dans tous les sens». Une tâche qui n’est pas aisée parce qu’il s’agit de faire passer un tramway sur une structure qui n’est pas prévue pour supporter cette charge. D’où donc la complexité des travaux et leur durée.
La première phase de ce travail, la plus facile sans doute, et qui vient de s’achever, a consisté à poser des plateformes de voies ferrées sur les côtés latéraux des deux boulevards. Mais ce n’est pas fini, car les travaux de la deuxième phase qui a démarré le 8 mai vont durer 4 mois. Ils consistent, en plus de l’aménagement de ce carrefour, en la pose, selon le jargon consacré, d’«une dalle autoportante pour le renforcement et le franchissement de la trémie».
En d’autres termes, il s’agit de construire une plateforme de voie ferrée indépendante de la structure de la trémie. La zone des travaux sera balisée en tant que giratoire et reste ouverte à la circulation sur 2 fois 2 voies sans que le carrefour soit fermé, ni d’ailleurs aucune autre artère sur le tracé du tramway, tient-on à préciser.
L’installation des équipements du système électrique, c’est-à-dire la ligne aérienne de contact, des sous-stations d’alimentation électrique et de la signalisation devraient être achevés à la mi-octobre.
A côté de ces chantiers techniques et lourds, Casa Transport travaille sur l’aménagement et l’embellissement urbain. Ces volets portent sur la refonte de la chaussée et de la réhabilitation des trottoirs et l’éclairage public tout le long des 30 km de voies ainsi que l’aménagement des deux grandes places, celle des Nations Unies et de Casa Voyageurs, en passant par la réalisation des pôles d’échanges avec le réseau d’autobus, la plantation et la transplantation de 2 000 arbres, etc. Selon le DG, les travaux avancent à un rythme qualifié «de plus ou moins normal», en raison de difficultés rencontrées, notamment les problèmes liés à la circulation.
