Affaires
Omra : l’Arabie Saoudite a décidé de réduire le nombre de visas pour cette année
L’association des agences de voyages a saisi les autorités de tutelle pour des éclaircissements. Les agences pourraient être contraintes d’annuler des réservations. Chaque année, près de 50 000 Marocains se rendent en Arabie Saoudite pour l’Omra de Ramadan.

C’est la panique chez les agences de voyages ! A quelques semaines du début de Ramadan, les Marocains qui se sont inscrits chez les agences de voyages pour faire l’Omra du mois sacré, ou du moins une bonne partie d’entre eux, risquent d’avoir une mauvaise surprise. Les autorités saoudiennes auraient décidé de réduire le nombre de candidats par pays en raison des travaux qui sont en cours autour de la Mecque, travaux qui ont réduit de fait la capacité d’hébergement sur place et qui, pour des raisons de sécurité, rendent compréhensible la décision du pays d’accueil.
Sauf que cette décision n’a jamais été communiquée de manière officielle. Ni le ministère des habous et des affaires islamiques, ni celui du tourisme n’ont évoqué le sujet. Le président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), Khalil Majdi, confirme que la fédération n’a reçu aucune information à ce sujet de manière officielle de la part du ministère de tutelle, mais que, selon ses contacts en Arabie Saoudite, tout laisse croire que le nombre de visas pour les Marocains sera cette année en dessous du niveau habituel. Et, en désespoir de cause, le président de la FNAVM a décidé de saisir par écrit les autorités concernées pour des éclaircissements.
Il faut néanmoins savoir que contrairement au Haj, l’organisation de l’Omra est libre. Elle est gérée directement par les agences de voyages marocaines en collaboration avec leurs partenaires saoudiens qui sont leurs seules sources d’information.
La compagnie saoudienne a déjà commercialisé 90% de ses sièges
L’information circule aussi au niveau des deux compagnies aériennes, en l’occurrence Royal Air Maroc et Saudi Arabian Airlines, qui se partagent ce marché pratiquement à parts égales.
Ce sont près de 50 000 Marocains qui s’envolent chaque année vers les Lieux saints pour accomplir l’Omra de Ramadan, et à l’heure actuelle, ils doivent avoir déjà versé à leur agence de voyages au moins un acompte, sinon la totalité du prix convenu. Les agences de voyages en ont fait de même chez les compagnies aériennes auprès desquelles elles ont déjà réservé des sièges.
Selon une source à la compagnie saoudienne, la quasi-totalité des billets a été commercialisée. Sachant qu’en 2012, précise cette source, la compagnie a transporté quelque 24 000 personnes à cette occasion, on suppose que Royal Air Maroc en a commercialisé autant. Il est donc à craindre que toute l’opération soit perturbée dans les jours qui viennent puisque les agences seront obligées d’annuler les réservations de certains clients. Et qui dit annulation, dit remboursement des acomptes aussi bien par les agences que par les compagnies. En tout cas, un responsable de Saudi Arabian Airlines, qui dit avoir constaté, depuis quelques jours, un arrêt des réservations des sièges de la part des agences de voyages, affirme que sa compagnie remboursera intégralement les agences de voyages au cas où cela s’avérerait nécessaire. Et ce ne sera pas tout. Une telle éventualité nécessite pour cette compagnie de revoir ses plans de vols, sachant qu’elle mobilise chaque année pour cette opération une cinquantaine d’appareils et parfois plus.
Quant aux agences de voyages, elles devront aussi gérer de manière responsable cette histoire qui a de grandes chances de se confirmer dans les jours qui viennent.
