Affaires
OMPIC : Plus de 42.900 entreprises créées à fin mai
Les entreprises nouvellement créées exercent principalement dans le commerce, suivi du BTP et des activités immobilières, des services divers, du transport et de l’industrie.
Le nombre d’entreprises créées au terme des cinq premiers mois de 2026 a atteint 42.905 unités, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Les personnes morales représentent une part importante de ces créations, avec 75% du total, contre 71% à la même période de l’année précédente, indique l’OMPIC dans un communiqué.
S’agissant des formes juridiques, la Société à responsabilité limitée à associer unique (SARL AU) demeure la structure la plus adoptée par les créateurs d’entreprises personnes morales, avec une part de 65,5% des immatriculations. Elle est suivie par la Société à responsabilité limitée (SARL), qui représente 33,6%.
Sur le plan territorial, la région de Casablanca-Settat se classe en tête en concentrant 39,3% des créations d’entreprises personnes morales. Elle est suivie par les régions de Rabat-Salé-Kénitra (14,3%), Marrakech-Safi (12,8%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,4%).
À elles seules, ces quatre régions regroupent 76,8% des créations globales des entreprises personnes morales au niveau du registre du commerce.
Concernant les secteurs d’activité, les entreprises personnes morales nouvellement créées exercent principalement dans le commerce (27,6%), suivi du BTP et des activités immobilières (25,2%), des services divers (19,6%), du transport (7,7%) et de l’industrie (6,3%).
Pour ce qui est des entreprises individuelles (personnes physiques), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en première position avec 21,1% des immatriculations, suivie de Casablanca-Settat (13,4%) et de l’Oriental (10,7%).
Par ailleurs, 56.618 noms commerciaux (certificats négatifs) ont été délivrés par l’OMPIC durant la période allant de janvier à mai 2026.