SUIVEZ-NOUS

Affaires

OCP décroche un prêt de 100 millions d’euros pour la construction de quatre centrales solaires

L’IFC et le Groupe OCP consolident leur partenariat dans le cadre d’un accord de « prêt vert » pour la construction de quatre centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga. Elles devraient alimenter les activités industrielles d’OCP au Maroc, et permettront ainsi au groupe de réduire son empreinte carbone et d’accroitre sa production d’engrais verts.

Publié le

Nécessitant un prêt de 100 millions d’euros de la part d’IFC, les quatre centrales auront une capacité combinée de 202 Méga Watts (MW) et fourniront de l’énergie propre directement aux sites industriels d’OCP. Le projet sera mis en œuvre par « OCP Green Energy S.A. », filiale d’OCP créée en 2022, pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du groupe.

Ce projet fait partie intégrante du Programme d’Investissement Vert de 13 milliards de dollars du Groupe OCP qui vise l’accroissement de la production d’engrais verts en se basant sur les énergies renouvelables. Il permettra de réduire les émissions du Groupe d’environ 285 000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e) par an.

De plus, le projet s’appuiera sur l’expertise d’INNOV’X, un vecteur d’innovation lancé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en 2022 et qui a pour ambition de répondre aux enjeux globaux de durabilité et aux défis technologiques actuels par le développement d’entreprises innovantes et d’écosystèmes performants, à fort impact local.

En somme, les centrales solaires fourniront une source d’énergie rentable, contribuant à la compétitivité globale du Groupe OCP et à sa production d’engrais à faible teneur en carbone. OCP prévoit de répondre à 100 % de ses besoins en électricité par de l’énergie éolienne, solaire et issue de la cogénération d’ici 2027. Les centrales appuieront également la diversification du secteur de l’électricité au Maroc.