SUIVEZ-NOUS

Affaires

Nette hausse des fermetures d’entreprises et des compressions d’effectifs

Les fermetures d’entreprises recensées sur les neuf premiers mois de l’année ont augmenté de 31,6% par rapport à  toute l’année 2012. Le nombre d’établissements qui ont recouru aux compressions en hausse de 70%. 8 230 licenciements ont eu lieu, soit 134% de plus qu’en 2012.

Publié le


Mis à jour le

fermetures dentreprises

Outre ses effets sur la valeur ajoutée globale et, in fine, sur la croissance économique, le ralentissement qui frappe les activités hors agriculture, notamment celles du secteur secondaire, se traduit socialement par des fermetures d’entreprises, des compressions d’effectifs et des réductions du temps de travail. C’est ainsi que sur les neuf premiers mois de 2013, le nombre de fermetures d’établissements se monte à 75, en hausse de 31,6% par rapport aux fermetures enregistrées sur l’ensemble de l’année 2012. C’est une rupture dans la tendance baissière entamée depuis 2009. Et encore, il ne s’agit que de données partielles, car, d’une part, ces chiffres ne portent que sur neuf mois, et, d’autre part, les inspecteurs du travail qui font des tournées de contrôle et d’inspection ne sont pas suffisamment nombreux pour couvrir la totalité du tissu économique.

Idem pour les entreprises ayant recouru à la compression d’effectifs : leur nombre a augmenté de 70%, à 68 établissements. Mais ce chiffre, encore partiel, reste inférieur à celui enregistré en 2010 (115 entreprises ayant comprimé leurs effectifs) et même à celui de 2011 (76 entreprises).
Bien entendu, lorsque survient une fermeture d’entreprises ou une compression d’effectif, cela se traduit presque toujours par des licenciements. Ainsi, le nombre de salariés licenciés suite aux fermetures d’entreprises et aux compressions d’effectifs, dans les seules circonscriptions visitées par les inspecteurs du travail, s’établit à 8 231, en augmentations de 134,6% par rapport à l’année 2012. Quant aux établissements ayant réduit la durée normale du temps de travail, ils étaient, à fin septembre, 65, en progression de 14%. Cette réduction du temps de travail a touché 4 173 salariés, un chiffre en hausse de 4,3% par rapport à 2012.

Textile et cuir, industrie et BTP, les secteurs les plus concernés

Sans surprise – lorsqu’on a déjà pris connaissance des données du HCP sur le comportement des activités hors agricoles -, c’est le secteur du textile et cuir qui a procédé à plus de fermetures d’entreprises : 23, soit plus de 3 fois le nombre de fermetures décidées en 2012. En deuxième lieu, il y a les services (19 fermetures) puis les autres industries (15) et le BTP (14). En matière de compressions d’effectifs, en revanche, c’est le BTP qui vient en tête (21 établissements), suivi de l’industrie (17) et du textile et cuir (8). Pour les réductions du temps de travail, c’est l’industrie qui est en première position (25 entreprises y ont eu recours). Dans le textile et cuir, 18 établissements ont réduit la durée du travail; 12 dans les services et 10 dans le BTP.
Ces chiffres, encore une fois, risquent d’être plus lourds une fois collectées les données pour l’ensemble de l’année 2013. Mais cela, il faut encore le préciser, ne préjuge en rien des entreprises qui sont créées parallèlement ou des réintégrations dont auraient pu bénéficier des salariés.