Affaires
Moussahama I : ultime nettoyage du passif avant la liquidation prévue en 2014
Le capital a été porté de 65.8 MDH à 102.25 MDH avant d’être ramené à 4.6 MDH. Une vingtaine d’opérations d’investissement réalisée.

Vingt ans après ses premières opérations d’investissement, le fonds Moussahama I opère une restructuration du haut de bilan. En effet, ce doyen du capital investissement au Maroc vient de procéder à un coup d’accordéon matérialisé, dans un premier temps, par une augmentation de capital de 65,8 MDH ayant hissé celui-ci à 102,25 MDH, avant qu’une réduction de capital par annulation de 976 540 actions d’un nominal de 100 DH ne le ramène au niveau de 4,6 MDH.
Cette opération vise à nettoyer le bilan des dernières pertes comptables figurant encore au passif et de dégager ainsi la voie vers une liquidation de ce véhicule d’investissement prévue en 2014. Il faut dire que Moussahama I, qui est en phase de désinvestissement depuis plus d’une décennie, devait être liquidé initialement en 2010 mais les difficultés rencontrées dans la conclusion de certaines cessions de participations résiduelles figurant encore dans son portefeuille ont obligé le gestionnaire de proroger à plusieurs reprises le terme de la liquidation.
La Banque Populaire est l’unique actionnaire
Moussahama I avait été créé en 1990, sous forme de société de prise de participations, par un consortium d’institutionnels financiers menés par le groupe Banque Populaire et comprenant la BNDE, Bank Al Amal, BMCE Bank et la Banque Européenne d’Investissement.
Mais l’actionnariat n’aura eu cesse de bouger avec des sorties successives des sponsors autres que le groupe Banque Populaire qui en devint le seul actionnaire en 2006 après avoir racheté 42% du capital auprès des actionnaires minoritaires. Dans la foulée, la structure fut transformée, en 2007, en un véritable fonds d’investissement à durée déterminée et ayant un mandataire de gestion distinct, en l’occurrence Chaabi Moussahama qui gère également le fonds Moussahama II qui a vu le jour en 2008.
Côté investissements, Moussahama I a réalisé une vingtaine d’opérations en vingt ans d’existence effective dont les participations minoritaires dans Locasom-Budget, Chaabi LLD, Stroc Industrie, Regional Airlines, OMIA, Maroc Cuivre et Zinc (MAC/Z) et Maroc Extraction (cette participation avait été échangée en cours de route par 5% du capital de sa maison mère, le groupe français Naturex.
